C’est certainement la première fois que j’observe une journée semblable. Aucun refuge! Une raclée généralisée. Le Dow, le TSX, le Nasdaq, le CAC40, le Hang Seng (mais aussi, fait rare durant les corrections boursières) L’or a aussi fléchi, de même que le pétrole et le dollar!
La déclaration déprimante de la Fed, jumelée à sa « twist » manquée a trouvé écho en Chine. L’ arrêt brusque de la croissance industrielle chinoise a sonné l’alarme et la panique s’est emparée de toutes les places boursières. Voyons ce qu’en disent les analyses d’ E-L Financial.
___________________________________________
Le mois de septembre s’avère fidèle à sa réputation d’être l’un des mois les plus difficiles pour les investisseurs en actions, compte tenu des incertitudes concernant l’économie mondiale et le système financier qui continuent de tourmenter les investisseurs.
Les marchés
Les principaux marchés boursiers négocient tous à la baisse en ce moment avec des reculs de 2 % à 5 %, dont l’indice composé S&P/TSX à -3,3 % au moment d’écrire ces lignes.
Les investisseurs se réfugient vers le havre de sécurité relatif que sont les obligations, particulièrement les bons du Trésor américain dont le rendement sur 10 ans a diminué à 1,77 %, un creux historique.
Le dollar américain agit de nouveau comme un havre de sécurité monétaire, puisque le dollar canadien affiche un écart de 2 % et se négocie sous les 97 cents.
Avec le recul, l’indice composé S&P/TSX et l’indice S&P 500 demeurent en hausse de 50 % et 68 % (non annualisés) respectivement, par rapport à leurs creux de 2009.
Éléments déclencheurs potentiels
À la suite de la rencontre du Federal Open Market Committee de la Réserve fédérale américaine, trois facteurs sont ressortis et ont probablement été à l’origine de l’exacerbation de l’opinion, déjà négative, des investisseurs :
La déclaration qui a suivi la rencontre contenait la phrase : « Il y a des risques importants de baisse pour les prévisions économiques… »
L’ampleur annoncée de l’« Operation Twist » (la stratégie de la Fed d’acheter des obligations à plus long terme pour mettre davantage de pression à la baisse sur les taux d’intérêt à plus long terme) est plus importante que prévu, ce qui a intensifié les spéculations à l’effet que le contexte économique est plus mal en point qu’il n’y paraît.
La déception que la Fed n’ait pas fait davantage, comme une autre période d’assouplissement quantitatif, ce qui fait croire à certains que la Fed ne dispose plus que de quelques outils pour stimuler l’économie.
De plus, les inquiétudes persistantes quant à la situation des dettes souveraines en Europe ne font qu’augmenter l’angoisse des investisseurs.
La perspective de l’Empire Vie
Cette volatilité causée par une réaction émotive devrait se poursuivre jusqu’à ce qu’il y ait des annonces soutenues de données économiques positives ou de politiques particulières par les gouvernements ou les autorités monétaires.
Bien que les fondamentaux actuels démontrent des signes de ralentissement, le marché cherche à établir les prix en fonction d’un contexte économique beaucoup plus faible que ne le dicteraient les fondamentaux actuels.
Lorsque le vent tournera, les marchés pourraient rebondir très rapidement, au détriment des investisseurs qui attendent sur les lignes de côté.