Qui a dit que les filles étaient plus propres que les garçons???
J'en suis pas si sûre...
L'apprentissage de la propreté, c'est une étape qui angoisse beaucoup les parents... Et si on échouait? Et si nous étions de mauvais parents qui ne savent pas s'y prendre?
Beaucoup de questions...
Je me souviens qu'au 18 mois de mon doudou, je me suis mise à paniquée en m'apercevant que je n'avais même pas un pot à l'appart! Comment DouDou pourrait-il devenir propre s'il n'a pas de pot?
Au début, nous avions fait le choix de laisser le pot dans le salon... charmante idée... et bien souvent nous devions rester des heures à côté de ce pot à regarder des livres et jouer en attendant que celui-ci soit enfin rempli de quelque chose.
Puis il y a eu l'étape suivante avec le pot dans la chambre... Là les jeux étaient encore plus longs... surtout que mon DouDou était constipé... alors il se cachait derrière les portes de son placard et je devais lui faire "Coucou-Beuh!" ...
Ensuite il ya eu l'arrivée de Pupuce... là le pot a été mis 2 mois au placard, 2 mois où DouDou ne voulait plus aller dessus. Je l'ai laissé tranquille.
Je ne m'en souviens plus bien mais jepense que j'étais à mille lieux de penser qu'à 2 ans tout pile il serait propre! On oublie trop vite! Pourtant c'était il y a à peine 18 mois...
Mais voilà pour ses 2 ans, motivé par son copain de crèche qui avait abandonné lacouche depuis peu, il l'a abandonné aussi et à notre plsu grande surprise, il n'a quasi jamais eu d'accident !
Par contre avec Pupuce, le scénario me semble différent ...
Mademoiselle sait très bien monter les escaliers seule et en alternant les jambes, elle sait aussi quand elle veut aller à la selle ou faire pipi, mais préfère se cacher dans une pièce que d'aller sur le pot ou le réducteur... de plus, si elle n'a pas les fesses abîmées et donc que ça ne la pique pas, elle peut rester des heures avec sa couche pleine :-S
Mademoiselle s'en fout!
Le matin, après son biberon, je l'emmène direct sur les toilettes... à chaque fois, elle me dit "Non pas toilettes!" Parfois c'est déjà trop tard, la couche est au bord de l'explosion et parfois elle fait pipi voir 1 seule et unique fois plus.
Hier, avant le bain, elle est restée les fesses à l'air... je lui avais bien expliqué qu'il fallait aller sur le pot si elle voulait faire pipi. Un instant j'ai cru voir un bon début car elle a couru vers le pot, s'est assise et a dit "Fini!" ...mais il était vide!!! Elle va dans le salon et là elle commence à faire pipi par terre o_O
Enfin aucun signe ne me donne l'espoir qu'elle soit propre à 2 ans... mais qui sait peut-être aurai-je une bonne surprise comme pour la marche où elle a eu le déclic du jour au lendemain sans crier gare!
Elle peut nous réserver pleins de surprises!