Dernière semaine de vacances avant le retour à la fac. Avant tout, première résolution (identique à celle des années précédentes) : ne pas devenir accro au café. Pour l'instant cela ne m'a jamais posé problème, mais l'achat récent de mon café favori (1 kg à écouler quand même !), la découverte du mousseur à lait sont autant de raisons à une éventuelle addiction. Le café a quelque chose de particulier. C'est une boisson qui, selon sa préparation, n'aura pas deux fois le même goût, même s'il s'agit d'un simple café noir. Tant de paramètres entrent en compte : le grain, la nature du café, la moulure, l'eau, la machine, la quantité, etc. Sans compter le fait qu'il existe une infinie variété de recettes : café noir, avec sucre, crème, lait, mousse de lait, chaud, ou encore froid... Je m'intéresse à ces alternatives depuis la fin de l'été, comment en témoignent mes cafés glacés, Moka ou Cappuccino du mois d'août dernier.
J'ai ainsi décidé, au vu de mon emploi du temps universitaire, de tester une recette caféinée chaque jeudi et d'éviter d'en boire le reste du temps... Car j'oubliais de préciser que si j'aime le café gustativement, je ne suis pas sûre de bien le supporter.
Pour ce premier "Café du jeudi", j'ai choisi le Latte Macchiato, que je voulais tester depuis longtemps.
Ingrédients, pour un grand verre :
- 1 expresso ou café passé à la cafetière italienne
- Autant de lait chaud que de café
- 10 cl de lait chaud demi-écrémé dans le mousseur à lait
Procédé :
1. Préparer le café si cela n'a pas été fait, sucrer selon l'envie, et faire chauffer les récipients de lait.
2. Verser le lait chaud (sans les 10 cl du mousseur) dans le verre final.
3. Faire mousser le lait à l'aide du piston. Ajouter cette mousse sur le lait dans le verre.
4. Lorsque le café est prêt, ajouter délicatement le café à la préparation. Trois phases vont se distinguer : le lait chaud en bas, puis le café (plus léger), et enfin la mousse de lait (encore plus légère).
J'ai utilisé un petit entonnoir pour cette étape, qui permet de garder une mousse presque intacte.
5. Rajouter éventuellement un peu de mousse de lait et saupoudrer de poudre de cacao ou de cannelle, pour parfaire la présentation.
6. Servez !
Impression :
Peut être un peu trop de lait pour ce premier essai (la recette affichée ici tient compte de la rectification à apporter), mais le goût est très bon, doux, et bien parfumé.
Je tente bientôt le simple Café Macchiato ;)