Magazine

Ma thyroïde et moi ...

Publié le 07 septembre 2007 par Missbrownie
663c755b3a796e6b06c664f0aaad1109.jpg C'est hier soir que j'avais rendez-vous pour passer mon échographie de la thyroïde.

J'associe toujours le mot "échographie" à la grossesse, sûrement parce que c'est la plus belle des formes d'échographie, alors j'aurai préféré qu'on dise radio de la thyroïde ... mais bon c'était exactement comme une échographie de grossesse sauf que c'était sur le cou :-/

Moi qui avait peur de sortir tard et d'aller récupérer mes doudoux pas avant 18h30, j'avais tout faux!
Arrivée 10 min en avance, j'étais à peine assise que c'était déjà mon tour!
6 min plus tard, j'étais déjà réinstallée en salle d'attente à attendre mon compte rendu!
... Et c'est ça qui a été le plus long!

Enfin bref...
Vous voulez peut-être savoir ce que le radiologue super sympa a vu sur son écran!?
Ben pas grand chose en fait...
Le point positif, c'est qu'il n'y a pas de nodules!
Par contre, ma thyroïde est légèrement gonflée ... conclusion du radiologue: goitre modéré ... Qu'est ce que je trouve ce mot moche...BEURK! Ca me fait tout de suite penser à un gros cou...
Donc toujours d'après le radiologue, ce serait une petite thyroïdite mais il faudrait faire des examens complémentaires.

Donc devinez ce que j'ai fait aussitôt en rentrant chez moi !!!???
J'ai cherché sur le net THYROÏDITE !
Je suis tombée sur un site où c'est plutôt bien expliqué mais il existe tout plein de sortes de thyroïdite...

Alors j'ai fait "Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est rigolo mais c'est salo!"
Et j'ai décidé que j'avais sûrement ça:

La thyroïdite du Post-Partum :

La thyroïdite du post-partum est une thyroïdite silencieuse qui n'entraîne pas l'apparition de douleurs et qui survient environ trois à six mois après l'accouchement. La thyroïdite du post-partum s'accompagne d'un goitre peu important et indolore. Le goitre est une grosseur siégeant à la face antérieure de la base du cou. Il est le résultat d'une tuméfaction localisée ou diffuse du corps de la thyroïde. Un des exemples le plus connu de goitre thyroïdien est celui de la maladie de Basedow.
Les analyses de sang mettent le plus souvent en évidence une hyperthyroïdie c'est-à-dire un excès de sécrétion des hormones thyroïdiennes de façon transitoire et durant quelques semaines. Par la suite la patiente présente une hypothyroïdie dont l'évolution est spontanément résolutive (qui se corrige d'elle-même). Les analyses de laboratoire montrent un taux d'anticorps anti-thyroïde élevé le plus souvent.
Les examens complémentaires et plus particulièrement l'utilisation de d'iode 131 objective une fixation nulle devant la phase d'hyperthyroïdie tout d'abord, puis ensuite une élévation lors de la phase d'hypothyroïdie. Chez quelques patientes on a constaté l'apparition de symptômes cardiaques liés à l'hyperthyroïdie. Ces symptômes sont particulièrement intenses ce qui nécessite la prise de médicaments et en particulier de bêtabloquants. Quand la patiente a une hypothyroïdie importante il est alors nécessaire de lui donner des hormones thyroïdiennes de manière transitoire (hormonothérapie). Plus rarement la thyroïdite du post-partum persiste après six mois ou encore l'appareil après un épisode de régression voire disparition.

Enfin tout ça m'a un peu rassuré quand même!


Ce matin j'ai téléphoné à mon médecin préféré :-S ... aussi asthénique que moi au téléphone... et selon lui la suite attendra le 22 octobre, c'est à dire mon rdv avec l'endocrinologue!
Il regardera à nouveau mes résultats et me rappellera si quelque chose lui saute aux yeux...


Bref la suite le 23/10 ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog