Magazine
Toujours dans le cadre des expositions autour de Cézanne à Aix, nous avions repéré que Vincent Bioulès avait participé à l'hommage qui était rendu au peintre aixois. La ville d'Aix a passé une commande au peintre montpellierain. Celui-ci s'est installé dans l'atelier de Cézanne et a réalisé une toile aux dimensions des Grandes Baigneuses (H.200XL.252 cm) représentant cet atelier. Il l'a intitulée : L'atelier gris Cette toile est exposée au musée des Tapisseries. Mais, ce qui est intéressant, ce sont les dessins et toiles préparatoires que l'on peut voir dans la librairie-galerie Alain Paire. Ce lieu ne faisant pas plus de dix mètres carrés, encombré de livres, la circulation des visiteurs s'annonçait difficile. Comme l'hôte des lieux est un homme sympathique, nous avons pu admirer une vingtaine de petites toiles et de pastels, sans marcher sur les pieds des autres visiteurs et en discutant avec lui.
"Son processus de création est bien fixé, sophistiqué, élaboré. Il s'agit d'apprivoiser le motif jusqu'à ce qu'il s'esthétise. pour cela, il fait des études rapides, pour saisir la réalité, pour faire un "carnet de bord"... L'aquarelle, la gouache ou le pastel, médiums rapides à utiliser, fixent ces premières impressions. Les petits formats peints à l'huile "sont exécutés le plus rapidement possible, deux ou trois par séance. La règle du jeu est de ne pas les retoucher une fois revenu à l'atelier."
La proximité qu'induit le lieu exigüe permet d'apprécier tout particulièrement ces travaux préparatoires. Enthousiastes, nous sommes allés de ce pas jusqu'au Musée des Tapisserie voir la toile finale.
à suivre...
Les photos et le texte ci-dessus sont extraits du catalogue L'atelier gris de Vincent Bioulès