Il y quelques jours, une enseignante de la France a communiqué avec nous afin de pouvoir effectuer un projet d'échange de correspondance entre ses élèves et des élèves du Québec. Voici son message :
''Bonjour,
Je me permets de m'adresser à vous pour vous demander une petite aide : je suis enseignante en France - depuis plus de 20 ans maintenant !- et je cherche une classe québécoise avec laquelle correspondre. Je souhaiterais que mes élèves - CE 1 = 7/8ans chez nous - puissent échanger environ 5/6 fois durant l'année scolaire avec des enfants , si possible d'à peu près la même tranche d'âge. Donc courrier écrit , pas par mail, parce que l'idée c'est qu'ils travaillent également en Arts Visuels sur le Mail Art, donc écrire une petite lettre et l'envoyer dans une belle enveloppe "décorée".
Cet échange s'accompagnerait d'un échange musical - sous forme de CD contenant quelques chansons interprètées par les enfants. Je travaille avec un musicien intervenant dans ma classe et nous avons le projet de travailler cette année le répertoire de quelques auteurs compositeurs québécois de la jeune génération. Pas de souci : ce projet n'a rien de très ambitieux. Il a pour objectif de donner du sens aux écrits des enfants , de faire et se faire plaisir en envoyant et en recevant , d'appréhender un autre environnement culturel. Je ne l'envisage pas comme étant très contraignant ni du point de vue de l'enseignant ni de celui des enfants.
Qu'en pensez -vous ? Avez-vous des pistes ou des contacts à me suggérer ? Seriez vous vous même intéressée ?
J'ai choisi une correspondance avec le Québec pour y avoir séjourner avec bonheur plusieurs fois. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance de pouvoir prendre contact sur place avec des enseignants.
Nous sommes en très proche banlieue de Paris, dans un secteur privilégié, sans problème ni d'apprentissage ni de mode de vie pour les enfants. Enseigner y est facile et très valorisant , c'est la raison pour laquelle on peut facilement envisager de sortir des sentiers battus.
Je vous remercie à l'avance de bien vouloir me répondre.
Bien cordialement.Francine.''
Si le projet vous intéresse ou que vous avez des questions, communiquez avec Madame Feliers à l'adresse suivante : [email protected]
P.S. Les Éditions Géniales se dissocie complètement de ce projet. Aucune responsabilité ne nous incombre. Nous ne sommes que le messager.