Cette année, Gartner prévoit qu'Apple devrait vendre 46,6 millions d'iPad à l'échelle mondiale. Loin derrière, les tablettes Android représenteraient 11 millions de ventes, puis 5,5 millions pour les autres OS (Touchpad, Playbook...).
Dès l'année prochaine, l'iPad se rapprocherait des 70 millions des ventes tandis que Google assisterait à deux fois plus de ventes de tablettes Android (22 millions). Microsoft entrerait alors dans la danse avec 4,3 millions de tablettes sous Windows 8.
A l'horizon 2015, toujours selon Gartner, l'iPad resterait solide leader du marché avec 148 millions de ventes, devant Android (116 millions) et Windows (34 millions). Rien ne dit que ces prédictions se réaliseront, surtout à si long terme, mais il ne fait aucun doute que, encore aujourd'hui, les tablettes ont bien du mal à exister face à l'iPad. Pendant combien de temps encore ?
"Nous prévoyons que Apple maintiendra plus de 50% de parts de marché jusqu'en 2014." explique l'analyse de Gartner. "Apple offre une expérience supérieure et plus homogène, autant en termes d'hardware, de software que de services. A moins que la concurrence ne réponde avec une approche similaire, l'opposition à la position d'Apple sera minimale."