et le sens de l'humour! Les Belges fêtent donc leur nouvel an demain 23 septembre. Il emboîtent donc le pas aux Russes et Chinois et devancent de peu la communauté juive, qui fête Roch ha-Chanah le 29/30 septembre pour entamer l'année 5772 et d'encore un peu plus nos amis musulmans qui eux commenceront leur année 1432 le 26 novembre! Comme l'avenir dans ces 3761 années avant de rattraper le peuple d'Israël me semble un peu flou face à la crise mondiale, souvenons nous donc de ce que c'est passé quand les Chrétiens étaient en 1432: Henri VI d'Angleterre fonde par exemple l'université de Caen, les Florentins vainquent sur les Siennois à San Romano, le souverain serbe Georges Brankovic donne sa fille Mara en mariage au sultan Murat II pour sauver une partie de ses terres, Giovanni Caracciolo, favori de la reine Jeanne de Naples est assassiné sur ses ordres, à Venise naît Giovanni Bellini et les temps sont durs pour les Jalayrides qui se trouvent évincés de l'Irak par les Quara Qoyunlu...
Les Belges quant à eux vont demain laisser l'an 3 derrière pour attaquer vaillamment le 4e année. Ils ont donc décidé de réveillonner autour du Vieux Port en souvenir de grands ressortissants tel que Francis Le Belge, Raymond la Science ou encore Eric Gerets, connu aussi comme le "Lion de Rekem".
Sur le programme des réjouissances un premier concert au Duke avant de continuer pour une soirée (payante) dans les deux salles du Trolleybus. Mais ne ratez pas non plus "La Parade des Belges", déambulation accompagnée de la fanfare "Canebière Pression".
Même si vous n'êtes pas né ni à Bruxelles ni à Bruges ou à Gand, vous pouvez adopter la Belgian attitude et adopter le slogan "You can be Belgian, just for one day"!
Bonne année!!
où: Le Duke, 59 rue d'Endoume, 13007 / Le trolleybus 24 quai de Rive Neuve, 13007
quand: vendredi 23 septembre, parade de 19h30 à 21h30, Le Duke à 19h et Le Trolleybus à partir de 21h