Résumé (traduction Liliebook - merci de la créditer si vous le postez ailleurs) :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu en particulier, Sincères, Altruistes, Audacieux, Fraternels, Érudits. Chaque année, un jour désigné, tous les adolescents de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, le choix est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment. Elle ne pourra pas avoir les deux. Alors, elle va prendre une décision qui va surprendre tout le monde, y compris elle-même.
Mon avis :
Quand on enchaîne les lectures les unes derrière les autres, on espère à chaque fois être surprise, embarquée dans une histoire telle qu'on va avoir hâte de savoir ce qui va se passer, vivre des aventures incroyables, cotoyer un monde nouveau, des personnages attanchants, etc. En un mot : on rêve de tomber sur un roman différent et original. Et là, quand on le tient entre nos mains, on ne veut plus le lâcher, on tourne les pages très vite, trop vite, alors du coup on revient en arrière pour relire des passages car on retarde au maximum le moment fatidique, celui d'arriver à la dernière page et d'avoir à abandonner ces nouveaux héros qui nous ont fait vibrer.
Vous l'aurez deviné "Divergent" est un véritable coup de coeur !
Déjà très apprécié lors de sa sortie US, ce roman n'a eu de cesse d'avoir des critiques élogieuses parmi les blogs littéraires anglo-saxons. Le phénomène n'est pas encore dans les rayons des libraires françaises (sortie le 6 octobre chez Nathan-collection Blast) que l'effervescence monte dans la blogosphère pour ce roman dystopique qui sera au final une trilogie et qui déjà l'unanimité sur le net.
Veronica Roth, l'auteure, nous emmène dans un monde totalement atypique et fascinant. Elle a construit une image singulière de notre société où la population est divisée en 5 factions classées selon les traits de caractère de chacun (altruistes, érudits, sincères, audacieux et Fraternels). Tris, l'héroïne a fait le choix de changer de faction. Elle devra se battre, dans tous les sens du terme. Physiquement car elle doit d'abord subir des épreuves qui lui permettront de se faire accepter dans sa nouvelle faction mais également mentalement car elle se sous-estime énormément et a constamment besoin de prouver qu'elle peut y arriver. Courageuse et forte, on l'accompagnera tout au long de son initiation pleine d'embûches et de rebondissements. Si certaines scènes sont prévisibles d'autres retourneront la situation de façon totalement inattendue.
Une touche de romantisme est intégrée par le personnage de Four (Quatre), qui possède tous les éléments qu'il faut pour en faire un héros masculin comme on les aime. Il a une très belle relation avec notre héroïne qui, sans être le centre de l'histoire, apporte charme, douceur et de sensibilité au récit qui peut, parfois, être très violent. Car rien ne nous est épargné et sachez que cette histoire vous hantera bien après avoir terminé votre lecture.
Un deuxième tome est prévu en mai 2012 (en VO) et nommé "Insurgent". Quelques infos de Veronica Roth : ici
A la lecture de ce roman, une adaptation au cinéma parait plus qu'évidente et il semblerait que Summit ait d'ores et déjà acquis les droits cinématographiques.