A l’automne, la nature se met au repos, c’est pourtant la meilleure saison pour songer aux plantations de vos futurs fruits, fleurs ou légumes…
C’est le moment idéal de planter des bulbes, vous aurez ainsi la satisfaction de voir plus tôt que prévu vos fleurs s’épanouir à partir de la moitié de l’hiver. Il faut juste se souvenir que pour planter un bulbe, il faut l’enterrer à une profondeur égale à deux fois sa taille. Exception faite pour les crocus et narcisses qui doivent être enfouis à plus de trois fois leur taille.
La star des jardins, le rosier a besoin d’être planté à l’abri du vent et au soleil. Il nécessite beaucoup d’eau.
Avant les grands froids, l’automne est la période propice pour planter des plantes grimpantes. L’idéal est de le faire en octobre ou novembre, afin d’assurer une belle reprise au printemps. Pour éviter des végétaux trop …envahissants, choisissez une variété qui conviendra à la taille de votre jardin ou terrasse. Petite astuce de jardinier : si vous placez de la paille sur la terre, l’humidité sera maintenue lors de l’arrosage et l’évaporation sera limitée.
N’oublions pas les arbres fruitiers : la récolte sera abondante si vous plantez en automne. Creusez un trou d’au moins 50 cm de profondeur, coupez les racines pour égaliser les longueurs et supprimez les pointes sèches. Plongez les racines dans un seau d’eau avant de mettre l’arbre en terre. Un peu d’engrais permettra de vitaminer le démarrage du végétal sur son nouveau lieu de vie .
Un petit potager de fraises se fait aisément : délimitez un carré de jardin, enlevez les mauvaises herbes et plantez les fraisiers à 40 cm d’intervalle les uns des autres. Les différentes variétés de fraisiers vous permettront de satisfaire toute la famille : fraisiers des 4 saisons (récolte de juin à octobre), fraisiers à gros fruits remontants (récolte en mai et juin) et fraisiers à gros fruits non remontants (récolte en juin).
C’est le moment de donner un coup de pouce à votre jardin !