On entend régulièrement parler de pollution des océans mais une forme mise en lumière dans un article récemment publié par le Figaro dont on avait encore quasiement jamais entendu parler. Après les sacs plastiques ingérés par les Dauphins et les Tortues, les vêtements synthétiques seraient, eux-aussi, responsables de la pollution de nos millieux marins. Voici quelques chiffres qui donnent le mal de mer :
- 80 % des particules piégées dans les sédiments des mers (microparticules) sont des morceaux de fibres synthétiques issus de l'industrie textile
- 100 fibres par litre sont relarguées dans les eaux de lavage d'une machine à laver
- un seul vêtement lavé relâchent 1900 particules.
Ces dernières sont soupçonnées d'attirer et de charrier des substances toxiques comme les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ou les PCB (polychlorobiphényles).
La dérive des particules plastiques modifie aussi le milieu marin car elles transportent certains planctons qui restent normalement attachés à des supports fixes.
A la lecture de ces chiffres il apparait donc encore plus important de privilégier des produits en 100 % coton et sans élasthanne (courrament utilisé pour donner de la flexibilité aux vêtements même avec du coton) que ce soit en neuf ou en seconde main. En bio c'est encore mieux ...
Pour en savoir plus, l'article est disponible dans son intégralité ici