Follow
Sangmélima : Raphaël Marie Ze repose à la cathédrale Saint-Rosaire d’Akon
Publié le 22 septembre 2011 par 237online @237online
éëàé’éêééééééééëéêééèééééàééééééèééàèéàéééééééôééà
L'évêque émérite a été inhumé mardi dernier en présence d'un parterre d'invités.
Le dernier voyage amorcé par Mgr Raphaël Marie Ze, évêque émérite du diocèse de Sangmélima, décédé le 6 septembre 2011 à Yaoundé, a fermé sa page mardi 20 septembre 2011. La dépouille mortelle du charismatique prélat, que la communauté chrétienne catholique de son diocèse appelait affectueusement "Rapha", a été conduite à sa dernière demeure sise en la cathédrale Saint-Rosaire d'Akon, à l'occasion des funérailles ecclésiastiques conduites par Mgr Piero Pieppo, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale. Une cérémonie présidée côté protocolaire par Jean Foumane Akam, représentant personnel du chef de l'Etat à ces
obsèques, aux côtés duquel se trouvaient le gouverneur de la région du Sud, Jules Marcellin Ndjaga, et un parterre de personnalités et d'élites.
La troisième messe de requiem intervenue dans la matinée de mardi, à l'esplanade de la cathédrale, aura surtout permis au nonce apostolique et les sept autres intervenants du jour, de présenter l'?uvre et le portrait de l'homme. "C'était un servant de la foi au sens propre du terme. Un homme au charisme missionnaire réel", a-t-on appris. Dans son homélie tirée des trois lectures du jour, Mgr Piero Pioppo a présenté le disparu aux jeunes comme un modèle, qui devra leur servir de repère de générations en générations. Né à Ma'anmenyin- Sangmélima le 4 novembre 1931, Raphaël Marie Ze est ordonné prêtre le 29 avril 1962. Dès lors, il servira comme curé dans plusieurs paroisses notamment à New-Bell à Douala, Efoulan, Yetyang... avant de se rendre à Rome pour des études couronnées par l'obtention d'un doctorat en philosophie et un autre en théologie. Il a exercé les fonctions de professeur au grand séminaire de Nkolbisson, qu'il dirigera comme recteur de 1884 à 1992.
Follow
Follow