Magazine Culture

Expression de la sagesse populaire

Publié le 25 février 2008 par Alexandre Pachot

Parmi les compétences communicatives langagières des compétences de l’apprenant/utilisateur du cadre européen commun de référence pour les langues, une des compétences sociolinguistiques est l’expression de la sagesse populaire. De quoi s’agit-il ?

Selon le TLFi une des définitions de la sagesse correspond à la conduite selon les règles de la raison et de l’expérience, et avec un sens souvent ironique et parfois péjoratif, nous avons la sagesse des nations, un ensemble de remarques, de conseils de bon sens, qui s’expriment sous forme de proverbes, d’adages.

Selon Wikipédia, la sagesse populaire désigne parfois le « bon sens » ou la capacité à faire des choix apparemment justes, une sagesse pratique de la vie qui ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes philosophiques ou religieux.

Comme la sagesse des nations avait une connotation péjorative, il a fallu créer une locution méliorative, la sagesse populaire, mais finalement entre la nation et le peuple, la frontière est mince.

Selon le cadre européen commun de référence pour les langues (p. 94 5.2.2.3) la sagesse populaire peut s’exprimer par :
— des proverbes : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras (une chose donnée vaut mieux que deux choses promises);
— des expressions idiomatiques : apporter de l’eau au moulin (donner des arguments dans un débat) ;
— des dictons : Noël au balcon, Pâques aux tisons (un Noël trop doux annonce un début de printemps frais) ;
— des clichés : Il faut de tout pour faire un monde…

Ces expressions sont localisées, et elles varient d’un peuple à un autre, d’une nation à une autre. Ces expressions font la richesse et la subtilité d’une langue, elles caractérisent le locuteur expérimenté. La maîtrise des expressions idiomatiques et des tournures courantes correspond au niveau C2 du cadre européen commun de référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Pachot 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine