Magazine
Quand on veut parler du plaisir de quoi parle-t-on ? C'est la question que je me suis posée quand une personne me proposa à propos d'un projet de livre de mettre le mot plaisir dans le titre. Je lui ai demandé ce que le plaisir venait faire là et elle m'a répondu : "En marketing, c'est un mot très utilisé." C'est bien ce que je pensais, quand on utilise un mot en marketing, c'est pour mieux lui enlever tout sens.
Pourquoi voulait-elle mettre ce mot à tout prix dans le titre ? Après m'être un peu hérissée quand elle a parlé de marketing, je me suis dit qu'il serait sage d'aller voir ce que signifiait réellement le mot plaisir, avant le passage des tueurs de sens, je veux parler des professionnels de la communication.
D'abord, je suis allée chercher dans un dictionnaire :
PLAISIR1, subst. masc.
I. A. État affectif agréable, durable, que procure la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou l'accomplissement d'une activité gratifiante.
En lisant cette définition, on se rend compte que le plaisir est quelque chose de très banal et que dans une journée cet état affectif, on le rencontre souvent. Du moins quand il s'agit d'une bonne journée.
Alors j'ai cherché un peu sur internet plus de précisions sur ce mot. C'est comme ç que je suis tombée sur Plaisir Pratique avec la promesse d'un plan pour y accéder. Quelle chance ! Je vais pouvoir aller voir de plus près à quoi ça ressemble. J'ai cliqué, prête à me mettre en route vers le Plaisir mais la déception fut grande en découvrant qu'en fait, c'était le site officiel de la ville de Plaisir, sise comme chacun sait dans le département des Yvelines. Pas très intéressant pour mon enquête. Je reposais les bagages.
Je poursuivis ma recherche et je tombai sur le parti du plaisir ! Je n'en avais jamais entendu parler mais je me suis dit : "Avec un nom pareil, ce parti doit avoir un bon programme." Si on se réfère à la définition plus haut, il devrait proposer de satisfaire un besoin ou un désir afin de mettre les citoyens dans un état affectif agréable. J'entrevoyais déjà la France nageant dans le bonheur. En cliquant, je me suis aperçue que j'avais un peu trop vite rêvé. La Marianne était belle, certes, mais ça ne m'éclairait toujours pas sur le sens du mot plaisir.
Évidemment, ce mot, sur intenet conduit sur des sites chauds où on peut satisfaire un besoin, un désir ou accomplir une activité gratifiante, souvent avec l'aide d'une carte de crédit.
Je m'embrouille, il est tard, je ne suis pas plus évancées et j'essaie de comprendre le mot plaisir et surtout pourquoi il faut qu'un livre le porte dans son titre.
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à m'en parler. Aidez-moi !
Un sens caché ?