C’est vraiment pas de chance pour lui, il est triste et pense qu’il ne s’en fera pas d’autres.
C’est arrivé à Ugo lorsqu’il est entré en CE1 ! Il avait eu les mêmes amis de la petite section au CP et en CE1 il a été placé dans l’autre classe, celle où tous ses copains n’étaient pas ! Quelle horreur ce fut le jour de la rentrée ! Je m’en rappelle comme si c’était hier, il était vraiment dépité le pauvre. La joie de retrouver ses copains après les grandes vacances est tout de suite retombée lorsque nous avons consulté les listes des classes.
J’ai l’intime conviction que les enseignants ont fait un choix délibéré en les séparant. Je m’explique. En CP il était toujours collé à Adrien, son « meilleur pote » comme il disait. La maitresse avait toutes les peines du monde à les focaliser sur le travail, tant et si bien qu’au bout de quelques temps elle a décidé de les séparer en classe. Et cette séparation fut bénéfique pour les deux.
Et pour être honnête je suis assez contente qu’ils aient été séparés car l’année de CE1 s’est mieux déroulée que celle de CP.
Mais si en tant que parents nous sommes contents, il n’en est pas forcément de même de nos chères têtes blondes, alors que doit-on leur dire pour les rassurer ?
Hé bien il faut leur expliquer très simplement que même s’ils ne sont plus dans la même classe, ils sont toujours dans la même école et qu’ils restent amis ! Donc ils auront encore les récréations pour jouer ensemble. Je pense qu’il n’est pas inutile de leur rappeler que lorsqu’on est en classe on n’est pas là pour jouer mais pour écouter la maitresse et travailler et que du coup c’est mieux si on n’a pas un copain pour nous distraire.
Rassurez-le également en lui disant qu’il se refera très vite d’autres copains, s’il y a une chose que les enfants savent faire, c’est bien ça !
Au final, Ugo s’est fait de nouveaux amis et reste tout de même « meilleur pote » avec Adrien. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est plus dans la même classe qu’on ne peut plus être amis !