La description que Proust fait de l'endroit où il a rendez-vous avec Saint-Loup, le restaurant d'un l'hôtel dans une ville de garnison, prend un côté religieux, mystique qui est assez étonnant. En effet, à propos de de l'abondance des victuailles voici ce qu'il écrit :
...c'était aussi à un repas de l'Évangile figuré avec la naïveté des Flandres que faisait penser le nombre des poissons, des poulardes, des coqs de bruyères, des bécasses...
Le plus surprenant, c'est la comparaison qu'il fait des serviteurs avec des anges :
J'allais droit, au risque d'être renversé vers ce serviteur dans lequel je crus reconnaître un personnage qui est de tradition dans les sujets sacrés et dont il reproduisait scrupuleusement la figure camuse, naïve et mal dessinée, l'expression rêveuse, déjà à demi presciente du miracle d'une personne divine que les autres n'ont pas encore soupçonnée.
Et il ne s'arrête pas là :
...à cette figuration fut ajouté un supplément céleste recruté tout entier dans un personnel de chérubins et de séraphins. Un jeune ange musicien, aux cheveux blonds encadrant une figure de quatorze ans, ne jouait à vrai dire d'aucun instruments, mais rêvassait devant un gong ou une pile d'assiettes, cependant que les anges moins enfantins s'empressaient à travers les espaces démesurés de la salle, en y agitant l'air du frémissement incessant des serviettes qui descentaient le long de leur corps en forme d'ailes de primitifs, aux pointes aigües.
Et oui ! Il y a
"ange" et
"ange". Je m'explique : leurs ailes, suivant la période où ils ont été peints, ne sont pas du tout les mêmes. Il y a eu des modes, pour faire simple. Quand il parle de primitifs, je montre deux exemples ci-dessous...
Le premier est de
Fra Angelico (en ce qui concerne le timbre et pour la reproduction sur l'enveloppe, c'est Virginie). Le deuxième exemple est d'
Enguerrand Quarton vers 1453 (Le Couronnement de la Vierge.
Détail Musée de Villeneuve-Lès-Avignon) Sur ces deux reproductions, on peut voir qu'effectivement les ailes des anges sont pointues. Il fallait la trouver la ressemblance entre les serveurs et les anges. Mais, Proust n'était pas en peine, n'est-ce pas !
Par la suite, les ailes des anges deviennent plus souples, plus arrondies.
Voici un ange musicien de G.
Bellini.
Et voici un ange du
Titien
Les ailes de ces deux derniers ne sont plus du tout raides, ne forment plus de pointes aigües, on ne retrouve plus les serviettes des serveurs de restaurant !