Magazine Brico

Tête de lit maçonnée

Par Reflexiondinterieur

Notre chambre ayant une hauteur sous plafond de plus de 3m j’ai choisi de mettre cette hauteur en valeur en créant une tête de lit dans la hauteur. Il fallait une niche pour y poser les objets tels que le réveil.

La partie qui est sous la niche et sur les côtés de la niche est maçonnée à l’aide de carreaux de béton cellulaire et de la colle adaptée. Étape super simple. Les carreaux de béton cellulaire sont assez solide pour supporter des objets lourds, notamment sur une telle longueur.

Tête de lit maçonnée

Pour la partie supérieure (la largeur de la niche rend impossible l’emploi de béton cellulaire  et les linteaux pour fenêtre étaient trop cher, trop lourds, donc peu intéressants) on a utilisé des rails pour les cloisons en plaque de plâtre, au plafond, dans les angles et pour faire le haut de la niche. Pour une finition optimale les rails ont été posés à ras des carreaux de béton cellulaire et le tout a été recouvert de plaques de BA13. Comme la niche est assez longue on a rajouté un rail entre le milieu du rail avant supérieur de la niche et le plafond, et on a remplacé le rail de devant par une barre de bois.

Le plafond de la niche est resté ouvert le temps des branchements des appliques et de la barre de leds. D’ailleurs la fermeture à l’aide de vis est restée apparente chez nous (c’est un choix), elle peut se cacher mais il faut savoir qu’en cas de panne des leds ou des appliques il faut casser pour y accéder et réparer le tout.

Tête de lit maçonnée

les leds sont branchées dans la partie haute, elles sont fournies d’origine avec la prise, le transformateur et l’interrupteur. Les appliques sont aussi branchées à cet endroit. Ce qui implique la présence de prises dans la tête de lit, cachées dans la partie haute (en plus des prises apparentes qui sont au niveau de la niche). Ces prises doivent être placées avant le début des travaux de la tête de lit. La barre de leds est branchée en haut, le transformateur est placé dans cet espace lui aussi. Le câble passe par deux encoches qui permettent de laisser sortir l’interrupteur dans le haut de la niche (au centre pour le côté pratique). Puis il repart dans la partie invisible et ressort d’un côté de la niche. A ce niveau on branchera les sticks de leds au câble électrique après avoir vissé la plaque de plâtre qui sert de plafond à la niche.

Tête de lit maçonnée

Après il faut faire les joints des plaques de plâtre (au niveau de la niche c’est compliqué, nous l’avons confié à un pro).

Après ça il faut tapisser, carreler, peindre, enduire… au choix.

Nous n’avions pas trouvé de carreaux blancs correspondant a notre budget, et cette tapisserie est un clin d’œil au seul critère de la chambre : blanc. Mais le carrelage aurait été plus simple à entretenir que la tapisserie et la peinture, les angles aussi auraient été plus nets et plus résistants. Mais le résultat global est déjà pas mal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reflexiondinterieur 920 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines