Magazine Cinéma

Le Facteur

Publié le 22 septembre 2011 par Olivier Walmacq

le_facteur

Genre: drame
année: 1994
durée: 1H40

L'histoire: L'amitié inattendue de Pablo Neruda et du facteur de la petite île de Méditerranée où il s'est exilé.

la critique d'Alice In Oliver:

Il postino, en français, Le Facteur, est un drame italien sur l'exil du poète chilien, Pablo Neruda, sur une petite île de la Méditerranée.
Là-bas, le célèbre poète (Philippe Noiret) va se lier d'amitié avec Mario (Massimo Troisi), un modeste facteur.
A partir d'une histoire simple, le réalisateur, Michael Radford, sort un film lyrique et poètique, à base de vers, de proses et de métaphores.
"Métaphore" est probablement le terme qui revient le plus dans ce drame bouleversant.

Attention, SPOILERS ! Mario vit paisiblement dans son village. C'est aussi un communiste mais il n'est pas forcément convaincu par les idées du parti.
C'est aussi un admirateur de Pablo Neruda. Le jour où il est engagé comme facteur personnel du poète, Mario voue un véritable culte pour le poète chilien.
Pourtant, dans un premier temps, Pablo Neruda ne prête guère attention à Mario.

Mais les choses vont changer avec l'arrivée d'une belle jeune femme dont Mario tombe éperdument amoureux. Comment la séduire ?
Le jeune facteur vient demander conseil au poète. Pablo Neruda va inculquer à son nouvel élève quelques notions de poésie, l'amour devenant l'obsession de Mario.

Prêt à tout pour séduire la jeune femme, le facteur va s'inspirer des poèmes de Pablo Neruda. Il arrivera donc à conquérir la jeune femme en question.
Mieux encore, les deux amoureux se marient, et Mario choisit Pablo Neruda comme témoin. Une belle et grande histoire d'amitié se noue entre les deux hommes.
Pourtant, après des années d'exil, Pablo Neruda peut enfin retourner dans son pays natal.

Mario est abattu, d'autant plus que les années passent, et le facteur n'a plus aucune nouvelle de son ami poète. Pourtant, Mario lui rend le plus bel hommage.
En attendant un jour le retour de Neruda, le jeune homme enregistre ce qui sera sa dernière parole avant de mourir. Il s'agit d'un enregistrement dans lequel Mario se nourrit de l'inspiration du poète.
Quelques temps plus tard, Pablo Neruda revient sur les lieux et apprend que son ami est décédé. Il entend alors l'enregistrement.
Inutile alors de préciser que la fin du film est particulièrement touchante et d'une tristesse insondable. D'ailleurs, Massimo Troisi décèdera avant la fin du tournage.
Un superbe film...

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines