La compagnie pétrolière australienne Elixir Petroleum estime que le sous-sol de la Lorraine contient des quantités gigantesques d’hydrocarbures. Les experts restent sceptiques.
Le groupe pétrolier possède un permis d’exploitation sur près de 5 000 kilomètres carrés répartis sur plusieurs départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges) dans l’est de la France. Elixir Petroleum pense que le site contient 2,1 milliards de barils de pétrole et 2.200 milliards de pieds-cubes de gaz conventionnels et jusqu’à 164,7 milliards de barils de pétrole de schiste.
A titre de comparaison, les réserves jugées exploitables dans le monde entier étaient fin 2010 de 1 383 milliards de barils de pétrole et de 6,6 millions de milliards de pieds-cubes de gaz.
En raison de l’interdiction en France de la technique de fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz et pétrole de schiste, Elixir Petroleum se concentre « sur dix-neuf cibles très prospectives » d’hydrocarbures conventionnels.
Le groupe australien souligne toutefois qu’il s’agit d’une estimation des hydrocarbures « en place » dans le sous-sol, dont seul « un pourcentage relativement faible » peut véritablement être extrait.
En tout cas, les experts restent sceptique. « Géologiquement, j’ai d’énormes doutes », explique ainsi un géologue du Bureau exploration production des hydrocarbures (BEPH)