Vers 8-9 mois, généralement, les enfants choisissent leur doudou.
Bien sûr, pendant votre grossesse, vous avez complètement craqué sur ce petit lapin tout doux trop mignon avec lequel , finalement, vous dormiriez bien.
Secrètement, vous aimeriez que votre futur bébé le choisisse comme doudou.
De l'autre côté, vos amis eux aussi, ont voulu laisser un cadeau que votre chérubin ne quittera pas, donc il ont aussi acheté un doudou trop mignon.
A sa naissance, bébé se retrouve donc avec une pléthore de doudous dans son lit ou sur sa commode mais bien sûr, aucun ne l'intéresse pour le moment.
A l'entrée en crèche ou bien chez la nounou, on conseille toujours aux parents de laisser des doudous pour faire un lien avec la maison. Les doudoux resteront dans le lit de la crèche.
Pour mon doudou, j'avais donc choisi 4 doudous : un doudou plat à tête de chat, un tout petit nounours agrémenté d'un "nin-nin", un petit tigrou et un gros nounours bleu Kaloo.
Les mois ont défilé. Vers ses 8 mois, le personnel de la crèche m'a appris qu'il avait choisi 2 doudous de son lit qu'il caressait doucement pour s'endormir : le chat et le tout petit nounours.
Il a fini par ne plus les quitter donc chaque soir je devais les ramener à la maison et ne surtout pas les oublier le lendemain.
Il avait donc choisi un doudou offert par mes collègues et un doudou offert par nous, ses parents.
Malheureusement, un jour de courses, le tout petit nounours a été perdu... Ouf! ce tout petit nounours blanc se trouve dans nombreux magasins comme Auchan et Kiabi donc le remplacement a été assez simple.
Par contre, le jour où l'on a perdu le chat, jamais nous ne lui avons retrouvé de remplaçant... mon doudou a donc choisi un autre doudou : un gros chat gris dit Cha-Cha,lequel était initialement vendu avec le petit chat.
A 3 ans, il se balade encore avec ses 2 doudous et sa tutute. Cha-Cha lui serre d'oreiller et doudou, il le caresse avant de s'endormir. Initialement, doudou s'appelait baboum!
Maintenant, on fait bien attention à ne plus les perdre car doudou sait bien faire la différence entre son petit nounours original et un nouveau... et il n'aime pas les nouveaux quasi identiques.
Enfin je ne doute pas qu'il finirait par s'habituer quand même !
Pour ma pupuce, j'avais choisi 2 doudous plat en bouclette, les 2 mêmes sauf que l'un a une tête de lapin et l'autre d'ours.
Ma soeur lui avait offert un beau doudou lapin Kaloo et ma tante, un lapin aussi mais de taille moyenne.
Je lui avais donc mis ces 4 là à la crèche.
A 8 mois ,elle a choisi les 2 doudous que je lui avais choisi. Elle les appelle doudou lapin et doudou akoune... pourquoi akoune, je n'en sais rien du tout... c'est comme baboum hein.
Par contre, à la différence de mon doudou, pupuce est un chouilla moins fidèle à ses doudous.
D'accord, doudou lapin, elle ne le quitte jamais, mais le 2ème qu'elle prend avec elle varie souvent, c'est selon son humeur.
Il faut dire que dans sa chambre, elle a le choix. Elle a un coffre à roulette rempli à craquer de peluches!!!
Elle a tout de même ses préférés en plus des 2 premiers. Il y a Minou (un petit ours bien sûr), nounou (un gros ours initialement offert à mon doudou) et chien ( récemment perdu)
Donc voilà, dîtes vous bien que ce n'est pas vous qui allez choisir le doudou de votre enfant, c'est lui qui le choisit.
Même si vous insistez en ne lui en proposant qu'un parfois, il préfère encore ne rien prendre si celui-ci ne lui plait pas.
En grandissant, il peut aussi choisir un doudou juste pour sa valeur sentimentale, surtout si ce sont ces grand parents qui lui ont offert.
Puis il y a les enfants qui prennent une peluche au hasard dans leur collection, juste selon leur humeur, et ils changent tous les jours.
D'autres parents ont moins de chance car leur chérubin choisit comme doudou une paire de collants ou encore pire, une petite culotte de la maman!
Et c'est véridique!
Rare sont les enfants sans doudou mais ils existent, ils ont seulement moins besoin de se rassurer que les autres.
Car les doudous servent principalement à rassurer l'enfant quand il est hors de chez lui, c'est son lien. Il a en lui toutes les odeurs familiales.
Je crois que mes enfants ont un énorme besoin de réconfort...