Les revendications concernent le contrôle des données sur les lecteurs, les paliers de prix imposés et, bien sûr, la commission de 30% qu'effectue Apple sur chaque achat in-app.
"Nous avons affaire à des acteurs beaucoup plus puissants que nous, éditeurs", explique Pascal Pouquet du Figaro. "Cela nous a paru intelligent, face à eux, d'établir un rapport de force pour pouvoir négocier et essayer d'avoir des relations plus équilibrées."
Conséquence, ces quotidiens et magazines ne devraient pas être disponibles sur le Newsstand, le kiosque à journaux intégré à iOS 5.
Après avoir lancé l'application ePresse en juin, le consortium prévoit une version Android pour la fin du mois, puis des offres d'abonnements en novembre, uniquement sur Android pour commencer, "Google offrant des conditions plus souples que son rival américain."
Néanmoins, cela ne devrait pas changer grand chose pour les utilisateurs d'iPad. Que ce soit par leur propre application, une web-app ou une application extérieure type Le Kiosque, les acteurs de la presse peuvent aujourd'hui difficilement se passer du million de possesseurs d'iPad en France.
Il reste tout de même à voir si Apple cédera face aux revendications françaises, chose que la firme de Cupertino n'a pas souhaité faire outre-Atlantique.