La justice vient de mettre en examen Messieurs Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, deux proches du Président de la République.
Ces mises en examen de deux proches du Président de la République sont d'une très grande gravité car elles s'inscrivent dans le cadre des enquêtes sur l’homme d’affaires Ziad Takkiedine et les commissions versées dans le cadre de contrats d’armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan.
La justice doit pouvoir aller jusqu’au bout pour déterminer toutes les responsabilités dans cette affaire, y compris au sommet de l'Etat. Le Parti socialiste demande que l’enquête puisse être menée jusqu'à son terme, et que la justice travaille sans entrave ni pression. Toute la lumière doit être faite sur ces faits, qui représentent désormais de toute évidence une affaire d'Etat.
La majorité et les responsables de l'UMP doivent clarifier totalement la nature de leurs liens avec Ziad Takkiedine. La transparence et la vérité sont une exigence démocratique : c'est la seule attitude acceptable de la part de l'UMP et du Gouvernement.
Après les révélations sur M.Bourgi et M.Djouri, les mises en examen de Messieurs Gaubert et Bazire sont la marque d'une inacceptable déliquescence morale du clan au pouvoir.
-
Harlem Désir
Premier secrétaire par intérim