Magazine
Photo de Ronan Barrot
Allez, on va encore nous ressortir la célèbre phrase de Gide ! Il faut dire que l'actualité de ce jour apporte de l'eau au moulin de l'écrivain.
D'abord, regardons ce qui se passe dans la famille Royal, et ce n'est pas joli-joli. En effet, voilà qu'Antoine accuse Gérard d'avoir posé la bombe qui a fait couler le Rainbow Warrior, il y a vingt ans, tout ça pour embêter Ségolène. Celle qui venait de se déclarer candidate à la candidature à l'élection présidentielle s'attendait à des coups bas venant de ses opposants politiques ou de ses "amis" du PS, mais certainement pas de sa propre famille et des ses frères en l'occurence.
L'autre fait du jour, c'est la "révélation" du gendarme Etienne Sesma chargé d'enquêté sur le meurtre du petit Grégory, qui met directement en cause Bernard Laroche comme étant l'assassin de l'enfant. Celui-ci n'est autre que le cousin de Jean-Marie Villemin. La jalousie aurait motivé son geste. Ca non plus, ce n'est pas joli-joli. Christine Villemin n'était pas la mère infanticide. Tant pis pour Duras et son "Sublime, forcément sublime". Aurait-elle pu écrire, si l'enquête n'avait pas été étrangement manipulée par le petit juge, un "Minable, forcément minable" ? Je ne le pense pas.
Les familles sont les lieux où les bassesses s'exercent sans complexes jusqu'à finir, pas si rarement que ça, en boucherie (comme l'indique la photo !).