Ayant une tendance à minimiser les couleurs au soleil pour mieux flamboyer les jours à fond terne, j’ai voulu venir aux nouvelles du Color Block pour cet hiver à venir. Passée un peu à côté de ses dernières évolutions, je vais voir ce que fait la Reine de la Couleur (d’après moi) : Jil Sander. Et là je suis un brin déçue. Son ultime collection pour Uniqlo est bien belle, mais chromatiquement un peu fade je trouve. La collection régulière de la marque n’offre pas beaucoup plus d’éblouissements – toujours en termes de couleurs j’entends ; parce que sinon, je m’extasie comme d’habitude sur ces lignes si pures et si parfaites qu’ à côté tout à l’air négligé (et négligeable). Bref, la dame semble avoir remballé ses pigments. A l’exception de deux cependant : l’orange et le bleu, qu’elle distribue parcimonieusement dans sa collection Navy (oui, il y a aussi un peu de bordeaux).
C’est pas parce que c’est elle que je trouve ces deux touches vraiment bien. D’ailleurs, Dries Van Noten aussi aime l’orange et le bleu, sur un mode comme à son habitude plus luxuriant que le style épuré de Jil Sander (on confirme : ça chatoie grave en Belgique).
Afin de savoir pourquoi mon œil s’excitait autant à la vue de cette combinaison de couleurs, j’ai un peu enquêté. Orange/bleu, c’est un couple qui marche pour la simple raison qu’il s’agit de couleurs complémentaires – d’où un contentement similaire éprouvé naturellement à la vue d’une association jaune/violet ou vert/rouge. Du coup, c’est un contraste fréquemment utilisé, et cela pourrait expliquer mon élan d’affection pour cette collection Jil Sander et ces fabuleuses étoffes Dries Van Noten, qui ne font peut-être après tout que me rappeler le Chocolat Poulain. Ou bien l’Ovomaltine. Je crois avoir lu quelque part que Dries Van Noten cherchait souvent l’inspiration dans les éléments naturels (les fleurs, les minéraux, les animaux). Là, à part l’orange en voie de moisissure, je vois pas – ou bien une espèce de salamandre en voie de disparition? À moins encore que Dries Van Noten, en bon belge, ne soit qu’un vieux fan de Tintin :
Oui, c’est Tintin en film. Je croyais qu’il y avait une BD, mais en fait c’est juste parce que Tintin est roux et porte souvent un pull bleu que je le savais fan de Jil Sander lui aussi. Elle, je l’imagine plutôt en designer Pléïade, relisant Paul Eluard et ses visons de ciel bleu comme une orange, avant de choisir les étoffes qu’elle coupera d’une main sûre.
Bref. L’orange aime le bleu, et nous on est comme les couturiers, les chocolatiers, les poètes et les savants fous : on aime les deux.
Quelques images du défilé Dries Van Noten pour la route (on ne s’en repaît pas) :
Source images: driesvannoten.be