Magma #9 :
Christian Vander : chant, batterie, claviers
Stella Vander : chant
Benoit Widemann : claviers
René Garber : chant
Lisa Deluxe : chant
Jean-Luc Chevalier : guitare, basse
Maria Popkiewicz : chant
Didier Lockwood : violon
En juin 1980, Magma donne une série de concerts à l'Olympia pour célébrer les 10 ans du groupe, avec en invités, bon nombres d'anciens membres qui viennent participer aux réjouissances.
Ces concerts, retravaillés en studios, donneront deux albums également majeurs pour tout fan du groupe, dont le premier, en toute logique est : "Retrospektiw Vol.3".
Retrovision
Hhaï
"La" Dawotsin
(Christian Vander)
Musiciens additionnels :
Guy Khalifa : chant (Retrovision, "La" Dawotsin)
Bernard Paganotti : basse (Hhaï, "La" Dawotsin)
Jean-Pierre Foquey : claviers (Retrovision, Hhaï)
François Laizeau (percussions (Retrovision, Hhaï)
Dominique Bertram : basse (Retrovision)
Premier changement important : pour la première fois le groupe est nommé comme étant "Magma Christian Vander".
2e changement de taille : Klaus Basquiz n'est pas crédité sur l'album.
Klaus avait pourtant participé aux concerts et faisait toujours partie du groupe officiel, mais les vocaux de "Retrospektiw vol.3" furent en grande partie, réenregistrés en studios avec Guy Khalifa.
Son absence des crédits de l'album causa une brouille entre les deux leaders du groupe, amenant Klaus Basquiz a quitter Magma.
Lors de la réédition en CD, le nom de "Retrospective" changea en "Retrospektiw" et l'image de Christian Vander fut remplacé par un design à l'image du groupe sur fond rouge pour le 1er et sur fond noir pour le 2e.
Mais revenons au contenu : "Retrovision" est un fantastique morceau funky en diable, avec des textes franco-kobaïen (Je suis revenu de l'univers-On m'a dit que Magma n'était pas là) .
"Hhaï" est une version plus longue du superbe titre qui avait fait son apparition sur le "Magma Live" de 1975 et que l'on retrouvera sur "Emëhntëhtt-Ré" en 2009.
"La" Dawotsin" possède sa propre histoire, ce titre devait ouvrir "Mekanik Destruktiw Kommandoh", le groupe enregistrant son album en même temps que Mike Oldfield préparait "Tubular Bells".
Une ressemblance évidente lie les deux titres et Vander continue à parler de plagiat concernant Oldfield et "Tubular Bells" .
Vander préfèra abandonner son intro pour celle que l'on connaît aujourd'hui.
© Päskääl Schläfli is de hundin
Urba, Itah
Sëhptëmbehr 2011