Histoire de famille (allégorie grecque)

Publié le 22 septembre 2011 par Lecriducontribuable

Votre famille a hérité d’un château où vous passez tous vos vacances. Une trentaine de cousins en profitent et participent aux frais d’entretien du château. Vous y êtes attachés car vous y avez de nombreux souvenirs communs, y compris de disputes dans votre jeunesse.

Un de ceux qui en profitent le plus est un cousin éloigné, qui a une superbe maison à Saint-Tropez, avec de nombreux domestiques très bien payés. Ses biens et ses ressources ne sont pas clairs. Il dépense plus qu’il ne gagne.

Il y a 17 ans il a demandé à votre communauté de l’argent pour faire l’inventaire de ses biens. Vous le lui avez donné* mais il n’a pas fait l’inventaire. Comme il ne payait pas sa part des frais d’entretien, vous lui avez envoyé un comptable pour examiner ses comptes. Ce comptable n’a rien trouvé d’anormal mais quelque temps après le cousin a reconnu qu’il l’avait trompé.

Il y a un an, ses difficultés financières s’aggravant, le cousin a demandé un prêt considérable à la communauté, l’équivalent d’un an de frais d’entretien du château.  Vous vous êtes tous saignés aux quatre veines, alors que certains tirent le diable par la queue, pour lui accorder ce prêt.

Il a dit qu’il vendrait ses bijoux de famille pour vous rembourser. Depuis, il n’a pas fait le premier pas pour vendre ces bijoux.

Il revient aujourd’hui en disant : je ne peux pas commencer à vous rembourser ; j’ai  un peu réduit mes frais mais j’ai besoin pour vivre d’un nouveau prêt aussi important que le premier.

Deux solutions :

1) pour éviter les disputes entre vous s’il ne rembourse pas, et au nom de l’esprit de famille, vous lui accordez ce prêt. Vous savez qu’il ne le remboursera pas, mais les disputes, qui seront forcément plus violentes,  sont reportées à plus tard.

2) vous lui refusez ce nouveau prêt et lui demandez de réduire son train de vie au niveau de ses ressources, ce qui lui permettra de vous rembourser, au moins en partie.

Alain Mathieu, président de Contribuables Associés.

*Ce qu’a fait la Commission européenne en 1994 pour aider la Grèce à établir un cadastre.

Articles similaires :