Zekitchounette s’engage… pour une cuisine saine, durable, gourmande et à la portée de toutes les bourses, surtout les petites !
Dans la mesure du possible, j’essaye de proposer des recettes savoureuses à base de produits frais trouvés sur le marché. Depuis un certain temps déjà, à peu près 1 an, je réalise des recettes équilibrées. S’il y a des pâtes, il y a forcément des légumes. Pour les desserts, c’est un peu plus compliqué. Je limite donc notre consommation de sucre et de gâteau à 1 par semaine maximum. Et ce n’est pas toujours évident lorsque l’on est gourmand ou bien que l’on est souvent invité à droite ou à gauche pour un repas entre amis.
En quoi Zekitchounette s’engage concrètement ?
Je vais continuer mon fil conducteur, à savoir une cuisine gourmande et saine. Les recettes seront à base de produits frais que j’aurais acheté sur le marché. Je privilégierais les fruits et les légumes de saison par soucis de l’environnement bien sur, mais aussi pour faire plaisir à mon porte monnaie. Un fruit ou un légume à plus de 1,5€ le kilo n’est pas de saison. Pour toujours avoir le plein de vitamines, je vais donc faire le marché une fois par semaine pour me ravitailler… Bien sur, j’y vais en utilisant les transports en commun
Chaque mois, dans la rubrique « fruits et légumes de saison », je vous donne une liste des aliments disponibles sur les étales des marchés. C’est une rubrique que j’estime essentielle pour ne pas commettre d’imper et contribuer à protéger notre environnement.
Une rubrique « Recettes végétariennes » existe déjà, je m’engage à l’agrémenter un peu plus (et pas que de gâteaux) en recettes savoureuses. J’en publie au minimum 1 par mois, mais j’essayerai d’en mettre un peu plus.
Je vais aussi limiter la consommation de viandes et de poissons. En effet, il est conseillé de ne pas trop manger de viande au cours des repas. 150g / jour est assez pour notre organisme. Et puis il y a d’autres sources de protéines dans notre alimentation…
Je m’engage aussi à publier au moins 1 article / mois sur la nutrition. Les régimes, les modes de vie, les graisses, les sucres… étaient déjà au programme de ce blog, donc je vais développer cette rubrique.
Il y a déjà 3 articles la dessus :
- 7 habitudes à avoir pour éviter de grignoter
- 4 façons de bien choisir ses fruits
- La meilleure façon de choisir un légume
Ayant un petit budget pour le moment, je tenterai de réaliser des recettes variées, bonnes pour la santé et à la portée des petites bourses. Ce n’est pas parce que l’on est fauché que l’on doit manger des plats tout faits, du riz ou des pâtes à tous les repas. Je vous montrerai comment j’y arrive.
Pourquoi s’engager maintenant ?
Cette initiative a été lancée par Stéphane du blog Recettes de cuisine. Manger bloguer a pour objectif de fédérer les blogueurs culinaires autour d’une même idée. A savoir, promouvoir une alimentation responsable pour que chacun puisse manger mieux tout en préservant l’environnement et les hommes.
J’espère que cette idée vous plaît et que vous serez nombreux à m’aider à tenir mes engagements
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez qu’une nouvelle rubrique voit le jour.