L’ancien silo à blé d’Arenc à Marseille, labellisé « patrimoine du XXe siècle » après avoir frôlé la destruction, a été transformé en salle de spectacle, un « Olympia sur mer » pouvant accueillir 2 000 spectateurs, selon le maire de la ville, qui l’a inauguré vendredi.
Parmi les ajouts qui ont concouru à la modernisation du lieu, la façade a été percée afin d’installer des baies vitrées et une structure métallique, peinte en orange et rappelant l’architecture des containers, a été ajoutée pour permettre l’accès au site.
Originalité du lieu, la scène se situe à 17 mètres de haut et est accessible par une série d’escalators. La salle, aux allures de théâtre moderne, est, elle, composée d’une fosse pouvant accueillir les spectateurs assis ou debout et de trois niveaux de balcons, assurant à tous une proximité appréciable avec les artistes.
« Après le mémorial de la Marseillaise dédié à l’histoire, après le château de la Buzine consacré au cinéma, le Silo, +l’Olympia sur Mer+ marque notre volonté de développer tous les bâtiments, toutes les créations que nous faisons dans le but de réussir +Marseille Provence capitale de la culture de 2013+« , a déclaré le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin, qui a inauguré le lieu avec Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le parlement, et plus d’un millier d’invités.
Créé en 1926, menacé de démolition en 1993 avant d’être sauvé puis labellisé « patrimoine du XXe siècle » en novembre 2003, le silo peut dorénavant démarrer sa seconde vie après avoir été transformé pour un coût de 30 millions d’euros.
Côté programmation, les spectateurs marseillais pourront notamment venir applaudir des spectacles aussi éclectiques que George Michael (28 septembre), Jamel Debbouze (2 octobre), Barbara Hendricks (15 octobre), Patti Smith (7 octobre), la pièce de théâtre « Les montagnes russes » avec Bernard Tapie et Béatrice Rosen (8 novembre) ou Zucchero (13 décembre).