De Groucho Marx:«Quand je suis entré dans ma chambre d’hôtel hier soir, j’ai trouvé une blonde dans mon lit. Je lui ai donné vingt quatre heures pour quitter la chambre.»
De Mel Brooks:«Observez l’histoire juive : elle est pleine de malheurs, de larmes et de catastrophes. Il était impossible de la supporter. Alors Dieu a créé, pour chaque dizaine de juifs qui pleure ou qui se lamente en se frappant la coulpe, un fou qui les amuse. Pour que, grâce à ce rire, ils restent en vie. J’ai toujours su que j’étais un de ces fous.»
Victor Malka,
dans sa préface, rappelle très justement qu’il faut d’une part savoir déguster ces histoires et surtout savoir les raconter!«Une blague à la fois, ça va; en grand nombre, bonjour les dégâts.» Littérature:Deux écrivains israéliens qui ne se supportent pas:- J’ai beaucoup aimé votre livre, dit l’un. Qui vous l’a écrit?- Je suis content de savoir que vous l’avez aimé, répond l’autre. Qui vous l’a lu?***- Papa, qu’est-ce qu’un monologue?- C’est une discussion entre ta mère et moi!
***- Que dit ta femme quand tu rentres si tard dans la nuit? - Elle devient historique.- Tu veux dire hystérique?- Non, elle commence à fouiller mon passé.***- Allô, maman, tu vas bien?- Très bien, mon fils, je vais très bien!- Excusez-moi, Madame, j’ai dû faire un faux numéro!***- Pourquoi les mères juives ne boivent-elles jamais? - Parce que l’alcool les empêche de se faire des soucis.
Dieu soit loué de Victor MalkaDe Abraham à Yddish. Le Dico de l’humour juif (Éditions l’Archipel, septembre 2011, 336 pages)«Classé alphabétiquement par mots-clés, ce recueil rassemble le meilleur de l’humour juif : quelques trois mille histoires drôles, anecdotes et mots d’esprit.»