Magazine

Oh le GenTiL Chien Chien ...

Publié le 26 octobre 2007 par Missbrownie
efdd5f39f515e2bbebb829f152305d7c.jpg

Toutous et tout-petits, amis ou ennemis ?

Dernièrement, dans les journaux, à la télé ou même dans la rue, nous entendons beaucoup parler des agressions de chiens sur de jeunes enfants...


Soit ils font la une parce que dans certains pays de l'est, ils sont mal-traités dans les chenils d'élevage, soit ils sont les auteurs d'agressions mortelles.

Cette semaine encore, un bébé de 19 mois est mort suite à une morsure de chien au visage.
Il y a de quoi devenir parano!

Depuis cet été, mon doudou a une peur bleue des chiens, surtout ceux de petites tailles car la chienne de mes parents avaient eu une portée de 6 chiots et il lui ont tous sauté dessus en même temps pour faire la fête.
Mon doudou a très peu apprécié... maintenant dès que nous croisons un voisin avec un chien, il se met à hurler, à vouloir que je le porte et les voisins disent "Ne vous inquiétez pas, il n'est pas méchant".
Oui, il n'est pas méchant, jusqu'au jour où peut-être...

Ma pupuce, elle par contre n'a pas peur du tout. Alors quelle attitude adopter?
Lui dire de ne jamais toucher un chien? La laisser faire?

Au collège, je me souviens qu'à la rentrée des classes, une fille que je ne connaissais pas encore mais qui se reconnaîtra, avait un plâtre au bras...
Devinez ce qui lui était arrivé!
Agression par un chien dans un restaurant! Et pas un pitt Bull ou un rottweiller, non un chien de petite taille (dont je ne me souviens plus de la race).
Mais avouez que les Yorkshire font peur quand même avec leur air hargneux et leurs petites dents toutes pointues!!!

Mes parents m'avaient toujours dit "Surtout si un chien que tu ne connais pas s'approche de toi, tu ne bouges pas et attends qu'il reparte".
Alors le jour où j'ai croisé le berger allemand de voisins sur mon chemin et qu'il m'a montré ses crocs en grognant, j'ai stoppé net!
Je n'avais absolument pas peur car j'étais certaine qu'il ne me ferait rien.
Il m'a reniflé et il est reparti.
J'ai fait 1 pas et ce saligot est revenu vers moi.
Là il a ouvert la gueule et m'a mordu les fesses... pourtant je ne me souviens pas qu'à cette époque elles étaient appétissantes!
Heureusement pour moi, je ne devais pas être très bonne et il s'est arrêté là! Mais j'avais tout de même la marque de ses crocs dans la fesse et des bleus...
Les proprios se sont excusés, et leur chien n'est plus jamais sorti.

La chienne de mes parents est tout ce qu'il y a de plus gentil mais je pense qu'elle n'aime pas les bébés ...
Quand mes doudoux avaient moins d'un an,elle n'aimait pas les entendre pleurer et s'ils la touchaient, elle grognait en montrant ses crocs.
Je ne pense pas qu'elle leur aurait fait du mal, mais jamais je n'aurai laissé mes enfants seuls avec elle.

Enfin, on parle des chiens, mais les chats ???
Mon homme m'a raconté l'histoire d'une de ses collègues.
Un jour, son chat s'est cogné dans une baie vitrée, ce qui l'a sonné ...aussitôt après il s'est retourné contre sa propriétaire en crachant , lui a sauté dessus et l'a griffé partout.
Le chat était totalement fou et hors de contrôle!
Elle était enceinte et donc restait toute la journée chez elle, mais le chat ne supportait plus de la voir, aussitôt il l'agressait!
Ils ont fini par le faire piquer!

Et vous, quel est votre avis sur cette polémique qui entoure les chiens?
En avez vous plus peur qu'avant?
Pensez-vous comme moi que ce sont les chiens issus de chenil , séparés trop tôt de leur mère et mal-traités qui sont plus susceptibles de devenir dangereux?

En tout cas, je vous invite à lire cet article issu du magazine infobébés pour en savoir plus :


Entre les jeux et les câlins, votre chien et votre bébé partagent de grands moments de complicité. Mais prudence ! Un geste indélicat ou une morsure est vite arrivé... A vous de leur apprendre à bien s'entendre. 
 
 
Méchant le chien !

Les journaux télévisés ne manquent pas de relater, régulièrement, des drames impliquant des enfants et des chiens : " mordu à la carotide ", " défiguré par son propre animal "... Et d'après différentes statistiques, les tout-petits, en particulier les moins d'un an, sont les premières victimes de morsures. Comment l'expliquer ?

D'une part, les enfants sont très taquins avec les chiens... A l'âge de toutes les découvertes, ils s'étonnent de cette drôle de bête et cherchent à mieux la connaître. Mais se faire tirer les oreilles, se faire mettre les doigts dans les yeux ou être considéré comme un jouet n'est pas du goût de tous les toutous ! Les babillements de Bébé s'apparentent, pour l'animal, à des signes d'agression. Il peut rapidement montrer ses crocs.  

D'autre part, le chien peut assimiler le tout-petit à... un chiot. La bonne nouvelle ? Il fera preuve d'une plus grande tolérance avec l'enfant qu'avec l'adulte. La mauvaise : il le " punira " comme son propre rejeton, avec des coups de dents. Attention ! La peau de votre bout d'chou est bien plus fine et fragile que celle d'un chiot : une petite réprimande peut vite finir aux Urgences !

Que faire si votre bout d'chou se fait mordre ?
Réflexe numéro un : nettoyer la plaie avec de l'eau et du savon, puis, consultez tout de suite un médecin : il administrera à votre tout-petit un traitement antibiotique pour prévenir tout risque d'infection.
Si la morsure est trop profonde et qu'elle se situe sur des parties sensibles (visage, cervicales, organes génitaux...), rendez-vous immédiatement aux Urgences ou appelez le Samu.


Afin de limiter les risques d'accidents, tous les spécialistes vous le diront : il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien.

  
Quelques chiffres...
- 5 % des morsures proviennent de chiens dits " dangereux ", 95 % de chiens " de compagnie " ;
- les morsures d'enfants par des chiens représentent 2 % des accidents domestiques annuels ;
- 20 à 30.000 enfants se font mordre chaque année en France, 8 fois sur 10 par leur propre animal ;
- un chien peut peser jusqu'à 5 fois plus qu'un enfant de 2 ans. Imaginez un adulte de 70 kg se retrouver face à un molosse de 350 kg !
- 80.000, c'est le nombre estimé de chiens dangereux en France, en tenant compte des animaux non déclarés.

Eduquer votre chien à la présence d'un tout-petit commence dès les premiers mois de votre grossesse ! Commencez par exemple, par diminuer progressivement le temps des balades avec votre animal. Une fois le bébé arrivé, vous n'aurez plus autant de temps à lui consacrer.
Interdisez-lui aussi de traîner ses pattes dans la chambre de votre tout-petit. Pas question non plus, qu'il dorme dans son lit ! D'abord pour des questions d'hygiène, mais surtout parce que vous ne pourrez pas être présent(e) si l'un embête l'autre. A l'inverse, apprenez à votre enfant à respecter le « coin » du chien : quand il se repose dans sa niche, sa tanière ou son panier, il ne faut pas le déranger. A chacun son territoire !

Ce qu'il faut apprendre à votre enfant :
- ne jamais regarder un chien droit dans les yeux ;
- ne pas courir comme un fou à côté de lui ;
- ne pas approcher trop près son visage de sa gueule ;
- ne pas le déranger quand il mange ou quand il dort ;
- ne pas s'approcher d'un chien inconnu.

Le chien ne ressent pas de jalousie vis-à-vis des tout-petits. Cependant, il a besoin de garder sa place dans le foyer. Donnez-lui un maximum d'attention quand vous avez votre bébé avec vous... Essayez aussi d'associer le plus souvent votre enfant aux sorties du chien, à ses jeux, etc. Vous les rendrez plus complices. 
 
Peu importe la race

A savoir : il n'existe ni race " méchante " ni race " gentille ". Tout est dans l'art du dressage ! Imposer des règles dès le départ et ne pas violenter l'animal limitent les risques qu'il se comporte de manière agressive. Ne vous fiez pas aux a priori : les labradors sont les chiens qui mordent le plus en France... Les comportementalistes canins l'expliquent par deux raisons. La plus évidente : cette race reste la plus répandue dans le pays. La seconde : les labradors ont été vendus comme des chiens " faits pour les enfants ". Dès lors, la vigilance des parents a diminué et le nombre d'accidents, lui, a grimpé.
Cependant, il ne faut pas nier l'existence de chiens " dangereux " (voir encadré ci-dessous)... Phénomène de mode, ces molosses sont souvent éduqués par leurs propriétaires pour défendre ou attaquer. Ils sont à l'origine des accidents les plus graves.

La loi du 6 janvier 1999 obligent les propriétaires de chiens dangereux à les déclarer en mairie, les faire vacciner, tatouer et à souscrire une assurance de responsabilité civile. Elle distingue :
Les chiens d'attaque ou de 1ère catégorie : American Staffordshire, Boerbull, Pitbull et Tosa Inu. Ils doivent être stérilisés et sont interdits dans les lieux publics.

Les chiens de défense ou de 2nde catégorie : les mêmes races sont concernées, plus le Rottweiler. Ils doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbrownie 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte