L’Afrique du Sud est le premier utilisateur du chasseur multirôle de quatrième génération JAS 39 Gripen à avoir commandé au suédois Saab ses casques de dernière génération HMD Cobra pour les utiliser sur leurs 26 chasseurs. Outre l’armée de l’air sud-africaine, le système sera également intégré sur les Gripen de l’armée de l’air suédoise.
Développés en coopération entre Saab, BAE Systems et Denel Optronics (devenu Carl Zeiss Optronics GmbH depuis 2007), la livraison des systèmes à un premier escadron a maintenant commencé, alors même qu’en janvier, BAE systems proposait ses nouveaux casques au catalogue du Typhoon et qu’il y a 2 mois, VSI faisait tester ses viseurs de casque binoculaires sur les F16 des forces aériennes danoises en Libye.
- casque de vision tête haute HMD Cobra du consortium Saab/BAE/Denel
Un viseur tête haute HMD (Helmet Mounted Display) affiche les données directement sur la visière du casque, permettant au pilote de rester « heads up » aux moments cruciaux de la mission, c’est à dire de ne pas avoir à quitter des yeux ses objectifs pour devoir regarder un écran déporté intégré au cockpit. Le Cobra proposé par Saab est un de ces systèmes binoculaire (Thales propose de son côté le visiocasque TopOwl) qui affiche aussi bien la symbologie relative aux munitions air-air et air-sol que les données de vol de base.
Conçu pour répondre au mieux aux exigences du Gripen, le casque Cobra fonctionne par tous les temps, pour toutes les opérations relatives à l’enveloppe de vol de combat complète. En tant que composante clé du système Gripen, la superposition des paramètres de vol, des données issues des différents capteurs et des disponibilités des armements embarqués sur la vision directe du monde réel permet de maximiser l’efficacité à travers tout le spectre des missions tactiques.
Le Cobra offrira également aux pilotes Gripen de la SAAF (South African Air Force) la possibilité d’utiliser le plein potentiel de leurs missiles air-air courte portée à imagerie infrarouge IRIS-T (un produit de Diehl BGT Defence) et du futur missile air-air A-Darter (un produit de Denel Dynamics), lui aussi basé sur une tête chercheuse à imagerie infrarouge et testé pour la première fois par la SAAF en juillet dernier.
- missile à imagerie infrarouge IRIS-T
- communiqué de presse du 20 septembre 2011 de Saab
- communiqué de presse du 20 juillet 2011 de Saab
- communiqué de presse du 17 juin 2003 de Saab