Magazine Médias

L'âge de raison

Publié le 22 septembre 2011 par Poclatelephage
Ce blog a aujourd'hui officiellement 7 ans.
Il y a sept ans (j'avais 27 ans, j'étais jeune, belle, et encore pleine d'illusions), je me lançais dans l'aventure blogueuse, comme à peu près tous mes amis dans les mois qui avaient précédé ou ceux qui allaient suivre. Entre 2004 et 2005, tout le monde a eu son blog, ou presque. Les plus courageux l'ont fait tenir deux, trois ou quatre ans, d'autres ont vite arrêté en se rendant compte qu'on n'attirait pas 1000 visiteurs en ne postant que deux ou trois fois par semaine. Le mien a été créé à partir d'une envie, celle soudaine et impérieuse de partager mes écrits à partir de ce nouveau média. A ce moment là, je me suis choisie vite fait un pseudo, alors qu'à la base je voulais utiliser mon prénom, car je n'avais jamais eu de penchant pour la schizophrénie. J'ai pris « peace of cake », car il s'agissait de ma glace préférée à l'époque, qui depuis a changé de nom pour devenir banalement « strawberry cheese cake ».
L'âge de raisonA la base, mes pages roses s'appelaient « j'en parlerai à mon blog » et devaient parler de tout. Très vite, je me suis aperçue que le « tout » dans mes centres d'intérêt tournait souvent et même presque uniquement autour de la télévision, alors j'ai changé le nom du blog et les « chroniques d'une téléphage enragée » me sont venues vite. Peace of Cake, trop long à écrire, a été contracté en POC.
Mon ambition du départ : me faire découvrir par un journaliste de Télérama, qui m'aurait proposé d'intégrer la rédaction a mis, en revanche, plus de temps à s'éteindre.
Depuis sept ans, la petite communauté de blogs dans la mouvance de laquelle je me plaçais – une sorte de communauté de l'anneau formé essentiellement de filles, majoritairement lesbiennes, et souvent toulousaines – s'est éteinte progressivement. Mes comparses ont arrêté tour à tour leur blog et quand je les croise virtuellement ou pas, elles affirment toutes qu'elles sont ravies d'avoir arrêté. De mon côté, je me sens comme une survivante d'une époque révolue. Nous sommes passés de « Friends » ou « The L Word » à Ken, enfin POC, le survivant.
L'âge de raison[Enfin, il aura fallu attendre 7 ans pour découvrir le vrai visage de POC.]
Les premiers lecteurs commentateurs, une trentaine que je connaissais presque tous en vrai, des amis, des collègues, d'anciens camarades de fac, qui venaient au départ laisser leurs impressions pour me soutenir, ont laissé la place à plusieurs générations d'autres lecteurs commentateurs. Je pourrai presque citer tous les pseudos des anciens, des nouveaux, de ceux qui se font rares, de ceux qui ont disparu, de ceux qui reviennent parfois, de ceux qui me manquent...
Des trucs cools, vraiment biens, sont arrivés grâce à ce blog, Le Post, le Plus...même si ce n'est toujours pas Télérama.
Voilà, je ne promets pas de repartir pour 7 ans de plus, d'autant que je ne me voyais déjà pas en blogueuse trentenaire, alors je m'imagine mal en blogueuse quadragénaire...mais je ferai un effort si la star ac' revient et que Télérama me contacte.
L'âge de raison[Une projection du visage de POC si elle continue à bloguer à 40 ans.]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines