Magazine Culture

Troy Davis est mort.

Publié le 22 septembre 2011 par Orlandoderudder

Troy Davis est mort... Tout est comme d'habitude... il était presque certainement innocent. Ce qui, fit-on, a indigné aussi des partisans de la peine de mort: ça nuit à leur cause. 
Moins esclave des USA qu'on le dit, notre gouvernement a déploré cette exécution. Piètre consolation. 
La mère du policier assassiné est contente. Pourtant il est presque certain que le coupable court encore.
Légaliste, le président Obama n'a rien dit. N'a pas voulu s'en mêler. Ponce Pilate. Hypocrisie yankee. 
Quant à nous, qui aimerions tant aimer (quand on aime, on est efficace: on est des rigolos! On ne sait pas empêcher l'injustice. On devrait la fermer! ), on a encore perdu.

On s'en remettra. Pas Troy Davis. 
Et,par le monde, la loi tue. Des innocents croupissent dans les prisons. on les tue alors qu'on ne devrait pas tuer les coupables! La loi ne s'occupe pas de morale, elle ne le doit pas: Si le crime nous fait horreur, c'est personnel, intime, idéologique, moral... la loi doit être dépassionnée. tout en restant humaine (circonstances atténuantes, etc)...elle est civique, civile, citoyenne. ele ne peut concerner que le citoyen, pas l'humain: elle n'a pas le droit de toucher à l'humain, à son intégrité. Elle ne peut sanctionner (et non châtier) que le citoyen. De ce fait ses seuls moyens d'action ne doivent être que la privation de la liberté ou l'atteinte aux biens. Nous restons dans le droit, dans la République.Tuer, c'est outrepasser. Juger l'humain. La république ne le doit pas.
Bien sûr,un crime fait horreur et je sais que, malgré ces principes, je pourrais être révolté devant un crime atroce, voire perdre mon contrôle et tuer le coupable. Sous l'emprise de la colère, de l'émotion. C'est affaire personnelle et la loi, justement, me punirait. Avec, peut-être des circonstances atténuantes. C'est son rôle. Moi, je en suis qu'humain et ce n'est pas monstrueux que cette humanité puisse outrepasser la citoyenneté. C'est simplement dommageable et ça doit être sanctionné (et non puni! La punition fait partie des morales, elle ne peut être objet de droit. ).
Pourquoi faut-il toujours rappeler les principes de base? Parce qu'il y a carence dans la citoyenneté générale. Apprenons à nous tenir droit. Dignes. Adieu, Troy Davis: on t'oubliera vite. Continuons le combat!

Vive Condorcet. Vive Beccaria. Vive Hugo. Vive l'humanité.

i

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines