Qu’est-ce que la Zone et le flow ? Comment y arriver ? Peut-on y accéder à volonté ? Est-il nécessaire d’être un expert de sa discipline ? L’effort physique est-il nécessaire ?
“La dimension la plus étrange sans doute est celle de la transformation de la notion d’espace et le plus souvent de celle du temps.”
Parce que tout de même l’effet le plus étrange est la distorsion de l’espace/temps !
La dimension classique du compétiteur à la main chaude, en chaleur ne s’explique déjà pas scientifiquement alors que penser de l’expérience de la distorsion temporelle ou spatiale !!
Comment partager avec ses pairs la dilatation du temps ? Merci à Damien Lafont de venir faire éclater le soupçon de folie de cet état sensible impossible à mesurer scientifiquement.
Mes souvenirs les plus flagrants de la Zone sont ces moments étonnants où le temps semble se suspendre, se décomposer. Tournoi de Dijon, contre-attaque, tir à mes 5 mètres arrêté comme si la balle venait de mes 12 mètres ou encore ce ¼ finale de la Coupe de France avec 9 buts encaissés en 30’ avec 6 jet de sept mètres arrêtés sur 8 tirés ! Ou encore cette passe de 30 mètres prise en suspension par un joueur en pleine course au-dessus de la zone d’attaque ! Comme si la distance et le temps n’existait pas.
“La Zone serait bornée par l’ennui et l’anxiété.”
Le besoin d’un Partenaire- un adversaire- pour donner le meilleur de soi. Ce lâcher prise qui curieusement apporte une sensation de contrôle !
Et le lecteur se prendra à rêver de son passé et de voir la zone dans la lecture, le jeu d’Echecs, l’écriture de la poésie, l’art, la prière, la spiritualité…de ce qui nécessite une harmonie instinctive corps / esprit.
Et les sports d’équipe ? Plus complexe, les témoignages ont été collectés sur ces moments de grâce, cette zone, quand une équipe joue comme un seul homme, mieux même.
Merci à Damien Lafontd’avoir su aborder avec organisation et passion ce sujet passionnant découvert depuis une grosse dizaine d’années. Merci pour ceux qui peuvent mettre un nom sur des expériences personnelles. Merci d’avoir su le rendre clair car, sacré nom d’une pipe, quel travail !
Retrouvrez l’entretien de Damien Lafont et Umberto Pelizzari - France Info - 7 septembre 2011
Trouvez l’ouvrage sur Amphora : cliquez ici
Edition Amphora, 2011, 21€uros, 158 pages