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La dictature

Publié le 22 septembre 2011 par Beauty-Influence

Marre de me faire dicter ce que je dois penser!

Dictature

Très peu de temps après la publication de mon article concernant le sérum E.V.E. des laboratoires Esthederm, j'ai eu la surprise de recevoir cet email à la tonalité plus qu'aimable:

Bonjour Alexandra,
J espère que vous allez bien et que votre peau ne vous pose plus autant de problèmes qu au printemps dernier ?
Perplexe je suis devant votre texte…., j aimerai beaucoup que nous puissions en parler ensemble. Je n arrive pas à vous joindre au téléphone.
Mille mercis d avance de votre reponse.
Bien à vous et à très vite j espère
Caroline Morise
Institut Esthederm

Chouette alors, on va enfin répondre à mes interrogations! Un rendez-vous téléphonique est très rapidement convenu pour le surlendemain.

Le jour J arrive et dès le début, j'ai su à quelle sauce j'allais être mangée. Les trois premières minutes de la discussion téléphonique, durant lesquelles je n'ai pas pu en placer une, n'ont été qu'accusation. J'ai dû couper la parole à mon interlocutrice, Caroline, pour lui informer que si sa demande de discussion n'était en fait qu'un tapage de doigts, j'allais immédiatement raccrocher. Son ton s'est alors adoucit et son monologue a repris. Parler ensemble? Tu parles... Une demie heure de lobotomisation. Une demie heure durant lesquelles j'ai eu tout le loisir de m'en vouloir d'avoir acheter ce sérum pour lequel j'étais en train de me faire remonter les bretelles pour avoir publier mes premières impressions.

J'apprends que quelques blogueuses, si ce n'est qu'une dont je me doute du nom, ont/a contacté Esthederm afin de leur (lui) faire part de mon article concernant le sérum E.V.E. Elle(s) étai(en)t en colère et avai(en)t l'impression que je dénigrais la marque. Et alors?! Me dis-je! Je suis libre de ressentir ce que je veux, non? M'appeler pour me rapporter des propos mensongers, ce n'est pas ma tasse de thé, faut dire. Je n'ai jamais dénigré la marque jusqu'à maintenant mais deux de leurs produits ainsi que leur pratique marketing; je n'ai pas le droit apparemment, je suis juste autorisée à dire ô combien tous les produits Esthederm sont fantastiques. Que c'est pompeux et que c'est faux! Vous en connaissez, vous, des marques qui ne vendent que d'excellents produits?

Ma vie à moi ne dépend pas de mon blog, ne pas recevoir de produits gratuitement ne change en rien ma consommation, je me sens tout à fait libre de parler du mécontentement ressenti à l'égard de tel ou tel produit. Quelle est la faute d'ailleurs? Je n'ai pas le droit d'être agacée parce que la marque m'a fait parvenir des produits gracieusement par le passé? Penser cela de moi serait très mal me connaître...

Ce que j'ai appris de cet appel téléphonique est que la blogosphère Beauté française c'était un peu la Gestapo virtuelle. A défaut d'avoir un boulot, quelques unes n'ont rien d'autre à faire que de surveiller et de rechercher les intentions qui mettent les marques en danger (par lesquelles elles se font envoyer des produits gratuitement et sans lesquelles elles ne pourraient pas bloguer). Aussi, elles luttent contre les scélérates en informant leurs bienfaitrices des articles qui ne les brossent pas dans le sens du poil. Une fois délester de leus précieuses informations, les dites-blogueuses ont le sentiment d'avoir rempli leur noble devoir sans lequel elles se feraient probablement oublier des marques. Pathétique.

Qu'ai-je donc appris de nouveau concernant le Sérum?... A dire vrai, je n'ai pas retenu grand chose de la lecture du communiqué de presse faite par Caroline, celui-ci étant bien très long et le ton employé trop sentencieux. J'ai tout de même réussi à retenir ci et là que toute la presse en parlait dans des termes très élogieux (ah bon?) et que le sérum s'était inspiré des origines terrestres, rien que ça... J'ai entendu parler des dinosaures, de l'évolution de l'espèce humaine et des longues années de recherche concernant le développement du sérum...

Indiquer une durée d'utilisation après ouverture au delà de trois mois aurait été criminel dixit Caroline. Criminel?! Mais de qui se moque-t-on? Esthederm ne vend pas des médicaments, que je sache! D'ailleurs le médicament prévoit une administration contrôlée et une posologie précise, des conditions et des limites d'utilisation liées à d'autres substances susceptibles d'avoir des interactions alors que le cosmétique ne fait l'objet d'aucune autorisation de mise sur le marché avant commercialisation et rien n'encadre précisément l'information du consommateur pour son usage, en bref tout est permis ou presque! Si leur sérum se conserve si peu de temps pourquoi ne pas avoir préféré un conditionnement plus petit? Money, money...

Esthederm aurait pu "vendre le sérum au prix de 400€ comme ceux de Guerlain et de La Prairie" dixit Caroline mais ils sont tellement gentils chez Esthederm que malgré leurs années de dur labeur, ils ont eu la bonté de nous vendre le sérum pour la modique somme de 82€. Merci, merci, merci! 82€ pour trois semaines d'utilisation c'est peu cher payé en effet!

Le soliloque se tarissant, je me suis donc permise de prendre la parole et de parler de la blogosphère et des blogueuses. J'ai tenu à lui préciser qu'avant d'être blogueuse j'étais consommatrice et que j'aurais aimé être vue comme telle. A l'instar de la majorité de mes consoeurs, je consomme beaucoup et je dépense de belles sommes mensuellement dans les cosmétiques, entres autres. J'estime avoir le droit de ne pas être satisfaite d'un produit sans pour autant avoir à redouter de me faire sermonner car je partage mon opinion! Quand c'est bien je le dis, quand c'est pas bien, je le dis aussi, pourquoi m'en priverais-je? L'honnêteté est mal vue, les seules gagnant(e)s d'un parler vrai sont les consammteurs/trices mais eux, on s'en fiche dès lors qu'il y a un intêrét matériel et/ou financier en jeu (médias/marques).

Caroline m'a avoué qu'en prenant ses fonctions il y a deux ans et en faisant une recherche sur le Net "Esthederm Blog", mon site avait été le seul à apparaître sur Google... De l'eau a coulé sous les ponts depuis deux ans, n'est-ce-pas? lol

Je lui ai fait remarqué que j'étais une cliente Esthederm avant d'avoir été contacté par la marque. Je lui ai fait remarqué que seules les blogueuses qui s'étaient faites envoyer des produits gratuitement parlaient d'Esthederm et que les autres ne le faisaient pas... Ces dernières ne peuvent, en effet, parler de ce qu'elles n'utilisent pas mais pour Caroline, celles qui n'en parlent pas n'ont simplement pas été contactées par Esthederm... Mais quelle belle vision des blogueuses! On ne blogue et on ne parle que des produits qu'à la seule condition de recevoir des produits envoyés gratuitement par les marques?! Mon absence de ce milieu prend indéniablement tout son sens!

En aparté, j'ai appris que des blogueuses souhaitant fêter l'anniversaire de leur blog contactaient la marque afin qu'elle participe à l'envoi de cadeaux; j'ai appris que des "blogueuses" dont le blog n'était pas encore visible sur le Net contactaient la marque afin de recevoir des produits pour en parler dès la mise en ligne du blog. A moins que vous lisiez un blog très connu dont les marques se poussent à la porte pour faire connaître leurs produits, sachez que lorsque vous lisez: Produit gracieusement envoyé par la marque pour revue, c'est faux, les marques sont directement contactés par les blogs. D'autres marques demandent quant à elles une liste d'amies (blogueuses) aux blogueuses "influentes" afin de promouvoir leurs produits sur le Net.

On blogue par passion, pour le partage et non pas, je me répète, par INTERET! Si les marques sont elles aussi complices de cette mascarade, et bien tant mieux! Si tout le Monde est content, de quoi je me plains?! Je me plains de rien en tant que blogueuse, je plains juste la consommatrice que je suis et celles qui me lisent et qui recherchent des informations sensées sur des produits qu'elles souhaiteraient éventuellement acheter.

Pour les intéressées, sachez qu'Esthederm commencera l'envoi du sérum aux blogueuses triées sur le volet (bien lèche-fesses, faut-il comprendre) dans quelques semaines. Il leur faut juste un peu de temps afin de mettre l'opération en marche, le produit doit, en effet, être minitieusement expliqué. Pour le reste, on le laisse aux vraies consommatrices qui ne sont bonnes qu'à se faire plumer! D'ailleurs ce soir, ce sera petits pois, na!


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