Magazine Livres

La Quête d'Ewilan, Tome 3 - Pierre Bottero

Par Ptitetrolle
La Quête d'Ewilan, Tome 3 - Pierre Bottero
  • Le synopsis :

Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.
  • Mes impressions :

Les tomes 1 et 2 m’avaient un peu laissée sur ma faim, et j’avoue que je n’avais pas encore bien compris l’engouement général pour les romans de Pierre Bottero. Mais là, j’ai vraiment ressenti que l’histoire se bonifiait au fil des tomes. Du coup, même si je mets la même note à l’ensemble de la trilogie, j’ai beaucoup plus apprécié l'île du Destin que les autres.
J’ai ressenti un potentiel énorme dans l’écriture de Bottero : d’abord, un univers original, qui fait vraiment rêver, qui donne envie de s’émerveiller comme un enfant. Ensuite, des phrases toutes simples, mais qui pourtant arrivent à véhiculer des émotions et une sensibilité particulières. Plus j’avançais dans la lecture, et plus j’étais emportée par l’histoire, qui mêle habilement action et émotion dans un décor teinté de merveilleux.
Mais toujours, au moment où je commence à réellement apprécier ce que je lis, il y a des éléments qui viennent noircir le tout et me priver de mon plaisir de lecture. D’abord, l’intrigue trop simpliste, le caractère de Camille qui m’horripile à certains moments (un peu d’humilité et de doute lui seraient parfois bénéfique !). Mais surtout, ce que je regrette vraiment, c’est la facilité avec laquelle les personnages maîtrisent leurs dons et se sortent de situations périlleuses sans avoir à lever le petit doigt (ou presque). Pourquoi est-ce qu’il faut que chacun se découvre subitement un don extraordinaire, une chose que seul lui arrive à faire, et que cet acte magique ne lui demande absolument aucun entraînement, que les choses lui viennent toutes seules, naturellement, sans même y penser ? Les obstacles qui se dressent sur la route des héros sont trop facilement et trop rapidement surmontés.
Au moment où j’appréciais vraiment ma lecture, la fin a débarqué sans crier gare et tout s’est résolu en quelques pages, ce qui m’a laissé sur ma faim… Néanmoins, j’ai envie de donner une chance supplémentaire à l’auteur en essayant de lire la suite des aventures d’Ewilan, ou encore celles d’Ellana. Ou même, pour changer totalement de registre, celles des livres qu’il a écrit en collaboration avec Erik L’Homme : A comme Association.
  • Ce qu’il faut retenir :

Une histoire qui se bonifie avec le temps, avec un gros potentiel mais qui m’a tout de même (encore une fois) déçue par son côté trop enfantin et surtout la facilité avec laquelle les héros maîtrisent leurs dons et déjouent les obstacles qui se dressent sur leur route. Contente tout de même d’avoir découvert cette trilogie, en espérant que mes prochaines lectures de l’auteur sauront me convaincre un peu plus !
  • Ma Note : 3/5

Lu dans le cadre du Challenge ABC Fantasy / Bit-Lit :
La Quête d'Ewilan, Tome 3 - Pierre Bottero22/26
Et du Big Challenge Livraddict 2011 :
La Quête d'Ewilan, Tome 3 - Pierre Bottero

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine