Pour la première fois en cinq ans, j'ai pu profiter cette année du Bristol "Doors Open Day"! Le 10 septembre avait lieu la 18e édition de cette sorte de "Journée du Patrimoine" qui permettait au public de découvrir gratuitement de nombreux endroits de la ville méconnus ou habituellement fermés. Voici les trois étapes de cette journée qui m'a appris beaucoup de choses!
- Wills Memorial Building!
Je passe quasiment tous les jours devant le Wills Memorial Building, qui héberge le Département des Sciences de la Terre et l'Ecole de droit de l'Université de Bristol ainsi que leurs bibliothèques, mais je n'avais jamais pu entrer à l'intérieur. Je suis ravie d'avoir pû le faire lors de cette journée portes ouvertes car le bâtiment est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur!
Recevoir son diplôme dans cette salle doit être grandiose!
Ci-dessus, un jardin et la salle de repos des étudiants...
Le Wills Memorial Building a été construit à l'initiative de Georges et Henry Wills de la Wills Tobacco Company, en hommage à leur père Henry Overton Wills III. Le bâtiment, terminé en juin 1925, a coûté £500,000.
La tour récemment rénovée, qui fait plus de 65m de haut, est l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Elle héberge une cloche de 9 tonnes et demie, la 6e plus lourde du pays! Je n'ai pas pu y monter cette fois-ci, mais je reviendrai certainement...
---
Adresse: Queen's Road, BS8 1RJ Bristol
Site internet: www.bristol.ac.uk/doorsopenday
Visites guidées incluant la tour le premier mercredi de chaque mois de 12h30 à 14h (£3). Contacter Dave Skelhorne au 07770 265108 ou dave.skelhorne (at) bristol.ac.uk
- Clifton Suspension Bridge walk
Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises du fameux pont suspendu, emblème de Bristol. Je voulais depuis longtemps assister à une visite guidée et je n'ai pas été déçue tant c'était intéressant! Notre guide, Andrew, nous a donné de nombreux détails concernant l'origine du projet et la construction du pont (1831-1864), mais il nous a également distillé quelques anecdotes savoureuses, sans jamais se départir de son humour typiquement anglais!
Petit exemple: il parait que de nombreuses demandes en mariage sont faites sur le pont suspendu. Un jour, un couple de joggers passe en courant sur le pont et l'homme s'arrête pour demander à sa compagne: "Will you marry me?" ("Veux-tu m'épouser?"). Celle-ci répond: "No, you're joking!!!" ("Non, tu rigoles!!!") et reprend sa course... Plus tard, l'homme apprend que son amie avait compris "Will you carry me?" ("Veux-tu me porter?")!
Voilà en tout cas une visite que je recommande chaudement!
Adresse: Suspension Bridge Road, BS8 3PA
Site internet: www.cliftonbridge.org.uk
Visites guidées gratuites chaque samedi et dimanche à 15h d'avril à octobre, RDV au bout du pont côté Clifton.
- Clifton Rocks Railway
Comme les milliers de personnes qui passent en voiture devant l'entrée de l'ancienne voie ferrée sans connaître le secret caché sous la roche de l'Avon Gorge, et même si j'en avais déjà entendu parler, j'ignorais jusqu'à cette fameuse journée portes ouvertes l'emplacement exact de la Clifton Rocks Railway... Cette troisième visite m'a donc aussi beaucoup intéressée!
Les trois photos proviennent du site www.cliftonrocksrailway.org.uk
Le Clifton Rocks Railway Trust, soutenu par l'Hôtel Avon Gorge ainsi que la mairie de Bristol et parrainé par un certain nombre d'entreprises locales, a été formé par un groupe de bénévoles pour restaurer la voie ferrée.
Adresse: Sion Hill, BS8 4LD (à côté de l'Avon Gorge Hotel)
Site internet: www.cliftonrocksrailway.org.uk
Visites guidées organisées pour des groupes de 10 personnes minimum, consulter le site internet.
---
Et vous, avez-vous participé aux Journées du Patrimoine?
Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche soir, vous pouvez essayer de gagner l'un des 10 répertoires Ben mis en jeu par Quo Vadis!
Pour jouer, c'est par ici...