Avant de commencer ce bref article, je tiens à me présenter… Je suis Gigatouch, nouveau rédacteur fraîchement recruté par worldissmall. Pour partir dans les détails superficiels, j’ai 16 ans, en terminale scientifique en ce moment, et je codirigeais un site, dictiotouch.fr il y a quelques années, site qui n’existe plus à cause de ces journées étranges qui n’ont pas plus d’heures
J’en viens donc à ce que je souhaite développer ce soir. Cette question ne se pose sûrement pas pour la plupart d’entre vous, mais je sais par expérience que beaucoup de « nouveaux » dans le domaine de la pomme hésitent. Pour cette fameuse chose qu’est le jailbreak. Évidemment, les plus geeks d’entre vous se souviendront en avoir parlé un jour à un de leurs amis possédant un iPhone ou iPod touch tout neuf : « comment ? Tu ne l’as pas jailbreaké ? » Et l’autre de répondre en vous voyant comme un extra-terrestre codé directement par un univers exotique : « jailbréquoi ? ».
Là-dessus se lancent les arguments pour que l’autre débloque sa machine. Et à la veille de la sortie de l’iPhone 5 et de l’iOs 5, qui va encore mettre les équipes de hackers à l’oeuvre, je tenais à faire la part des choses entre les deux thèses qui régissent ce monde du jailbreak. Soit « Pfff, mais n’importe quoi, le jailbreak, ça ne fait strictement rien à ton iPhone, c’est uniquement logiciel, comment veux tu que ça le ralentisse ou que ça le pète ? » ou « Le jailbreak ? Mais t’es totalement fou, je tiens à ce que mon iPhone reste en un seul morceau jusqu’au bout ! »
Avouez-le, un jour vous avez été une de ces deux personnes. Alors là je suppose que vous pensez tout de suite que c’est n’importe quoi, un nouveau rédacteur qui cherche à faire un article polémique sur le jailbreak ! Eh bien oui, pour la simple et bonne raison que je considère qu’il est important de dire la vérité à la sortie de ce nouvel iPhone qui sera jailbreaké dans les prochaines semaines, pour que les novices comprennent quelque chose, et les anciens ne refassent pas les mêmes bêtises.
Venant en aux faits. Le jailbreak est aujourd’hui le seul et unique moyen d’avoir un iPhone politiquement sympathique. Les accusés de réception, l’accès rapide à certains réglages, le changement plus ou moins de cette interface que certains se trainent depuis bientôt 4 ans, le seed du wi-fi sans payer des sommes astronomiques à ces opérateurs… Ceci n’est que la base de la base pour le jailbreak, des milliers de possibilités sont proposées, et beaucoup sont très intéressantes ! Mais, et là ne me criez pas dessus je fais seulement appel à mon expérience vécue, trop de jailbreak tue le jailbreak. Et pour cause, si vous installez application sur application, à un moment le téléphone va saturer.
Alors non… il ne va pas vous exploser dans les mains. Il ne va pas fondre ! Mais il va perdre, et cela est indubitable, sa fluidité, cette rapidité incontestée qui fait que l’iPhone est l’iPhone. Cela, il ne le perdra pas sans jailbreak.
Conclusion des courses à l’arrivée de ce nouvel iPhone, de ce nouvel OS. Ceux qui auront la chance de l’avoir (ce ne sera pas mon cas) seront contraints à au moins deux à trois semaines avec leur appareil « pure ». Épreuve insurmontable pour certains, l’occasion je pense de faire la part des choses entre ce qui vous est réellement utile dans le jailbreak. Quelques tweaks sont indispensables, comme ceux cités en haut. Mais c’est un avertissement que je vous lance, n’installez pas tout et n’importe quoi ! Ne changez pas de thème tous les trois jours. Ne faites pas en sorte que votre appareil puisse vous indiquer l’heure qu’il est dans une dizaine de villes du monde dans n’importe quelle application (je raconte n’importe quoi évidemment…) Mais ! ne vous coupez surtout pas du jailbreak qui m’est moi-même indispensable. Bien sûr si vous avez les moyens de vous racheter un appareil tous les ans, amusez-vous !
Ce n’est qu’un simple avertissement. Libre à vous de me contredire dans les commentaires, je n’attends que cela
Dosez… comme partout dans la vie. Votre iPhone vous en sera reconnaissant, et vous comprendrez que le jailbreak est avant tout un créateur de besoin, car n’oublions pas que la majorité des apps « bien » de Cydia sont aujourd’hui payantes… officiellement.
P.-S. Je vous laisse également la joie de vous exprimer sur la forme de l’article en général. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de faire ce genre de choses alors n’hésitez pas !
P.-S.2 : Cela vaut évidemment aussi pour les versions alpha 0.0.0.0.0.1 d’outils de jailbreak qui ont toutes les chances pour ne pas plaire à votre précieux
P.-S.3 : Pour tout éclaircissement indispensable, joignez moi par gigatouch[at]gmail[point]com . Tout mail en SMS ou autre langage non reconnu par le bon sens sera jeté aux oubliettes, mon temps étant extrêmement limité !