Le programme était serré, car le prétexte à ce petit voyage à Paris était essentiellement le Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil. Des rendez-vous un peu espacés ne m'ont laissé que peu de temps pour les balades dans Paris.
C'est un rituel, à présent, je retrouve Claire Le Grand, la dessinatrice avec laquelle je fais Les bonheurs d'Agathe pour le magazine Julie qui non seulement est une collaboratrice mais aussi une amie. Certes, nous profitons de cette rencontre pour papoter mais aussi nous nous faisons une expo. Cette année par de billets réservés à l'avance : nous avons décidé de nous balader dans les galeries. Entre autres, nous avons visité la Galerie Daniel Templon. Il y avait une exposition de Philippe Cognée. Je ne le connaissais pas, mais Claire, ancienne élève des Beaux-Arts de Nantes, sans avoir suivi de près son travail, le connaissait car lui aussi est issu de la même école. L'exposition s'appelle Blossom qui veut dire "fleur". En fait de fleurs, ce sont des crânes qui sont posés sur des fonds de couleurs vives. On pourrait penser aux nymphéas. La multiplicité des vanités, malgré les couleurs gaies, assaille le regard et saisit le spectateur d'angoisse. Les toiles sont travaillées à la cire qu'il lisse et floute d'un coup de fer à repasser. Outre ces champs de morts, il y a quelques auto-portraits tout aussi angoissants et forts. Bien que déformés toujours par la même technique, le regard reste fixe et accroche comme s'il venait d'outre-tombe. Magnifique, saisissant.
Je raconterai la suite de cette escapade plus tard, avec la visite de la Galerie Yvon lambert, comment, une fois de plus, Télérama m'a énervée, et puis plein d'autres choses. Mais aujourd'hui, je n'ai pas trop le temps de faire plus long.