Magazine
Hier, nous sommes allĂŠs voir le dernier Resnais : Coeurs. Le pas léger, dans la perspective de voir un bon film, au cinéma nous sommes donc allés. Les critères pour avoir un a priori positif étaient nombreux. D'abord, c'est Resnais et sa bande d'acteurs, puis le scénario est tiré d'une pièce d'Alan Ayckbourn. C'était à partir de son oeuvre, déjà, qu'était issus les deux films Smoking et No smoking que j'avais beaucoup aimés. Dans le cas de Coeurs, c'est jean-Michel Ribes qui a fait l'adptation et les dialogues. Le problème vient peut-être de là. C'est d'une platitude grave. Le parti pris de mise en scène agace au bout d'un moment. On se demande si il y a une scripte sur le tournage tellement les scènes sont peu raccords. Une actrice qui n'est pas coiffée de la même façon dans une même scène, des taches qui disparaissent spontanément, cette neige qui ne fond pas sur les manteaux, même à l'intérieur des appartements... Les acteurs ne sont pas mauvais, mais n'ont rien à dire. Ah, si ! Laura Morante joue particulièrement mal. Je ne l'avais vue jouer qu'en italien. Peut-être est-ce le fait de jouer en français qui la handicape ? Pour une fois, je vais dire du bien de Télérama où Pierre Murat parle de ratage. Le mot convient parfaitement. C'est la seule exception à un concert général de louanges de la presse qui fait penser à un hommage posthume (car les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de rappeler l'âge du capitaine).
Je suis donc de très mauvaise humeur, aujourd'hui, car je déteste m'ennuyer au cinéma. Attention !