Faits-divers
NOTRE POLICE MUNICIPALE SUR TOUS LES FRONTS
C'est un appel parvenu au "17 Police-Secours" qui a mobilisé d'importants moyens des forces de l'ordre pour un colis suspect abandonné près d'unabribus RATP, boulevard de la République, à proximité de la gare deNoisy-le-Sec(Seine-Saint-Denis) , en cette fin d'après-midi.
Trafic perturbé : La RATP réagit avec efficacité
Immédiatement,la police nationalea dépêché sur les lieux plusieurs équipages (Pour une fois, il y avait des véhicules disponibles,...) très rapidement épaulés par une équipe denotre police municipale. Nos fonctionnaires municipaux ont d'ailleurs permis d' établir un large périmètre de sécurité, eux seuls étant équipés du nécessaire "rubalise ®", sorte de ruban souple estampillé "police Municipale", pour canaliser les très nombreux passants à cette heure de sorties de bureaux, d'écoles et lycées.
La place Jean Coquelin (place de la gare) a été entièrement bouclée, perturbant ainsi le trafic sur des axes majeurs de notre commune, dont la circulationRATPde plusieurs lignes d'autobus (dont laligne 105à fort cadencement & la ligne 545,que nous serons amenés à évoquer dans un tout prochain billet en raison del'accident, pourtant prévisible, survenu ce matin lors du remballage du marché...) et dutramway T1ainsi amputé de sa gare terminus.
L'accès principal de la gare SNCF (Transilien, RER E) a été fermé au public.
Ainsi, notre police municipale, placée sous l'autorité de la police nationale, a de nouveau démontré son utilité par ses effectifs (un véhicule, un équipage) et un peu de matériel à priori futile, mais surtout utile dans le cas présent : Le rouleau de "rubalise ®" s'étant avéré indispensable pour boucler un tel périmètre à cette heure d'affluence.
Dans le même temps,la RATP a réagit avec une rapidité agréablement surprenante. Ainsi une usagère noiséenne régulière de la ligne 105 témoigne : «Je venais de prendre le bus 105 à la Porte des Lilas. Arrivée place Carnot[NDLR : à Romainville],le machiniste nous a alors avisés qu'un incident venait de se produire à la gare de Noisy, que la police avait fermé la circulation et que le trajet du bus était dévié à partir de la place Jeanne d'Arc. Cela m'a surprise, car d'habitude ils sont plutôt avares d'informations. Mais là, le machiniste l'a annoncé à chaque arrêt entre Carnot et Jeanne d'Arc. Le bus a ensuite bifurqué en direction du Mac Do de Noisy pour rattraper la RN3 au carrefour de la Folie».
La RATP, souvent montrée du doigt pour son manque d'information en cas de perturbation a, d'après ce témoignage du moins, fait preuve d'une réactivité qui mérite d'être soulignée.
La brigade de déminage sur place
Cette équipe très spécialisée de notre police nationale a été appelée en renfort. Dans une tenue aussi spectaculaire que celle vue dans les films policiers, un démineur a placé une charge explosive près du bagage abandonné puis a déclenché à distance la destruction de la valise suspecte.
La détonation n'a pas été sans me remémorer de bien tristes souvenirs.
Quoi qu'il en soit, il s'est avéré que ce bagage abandonné ne présentait aucun risque.
Ceci dit, pour terminer sur un trait d'humour géo-politique ce fait-divers heureusement plus spéctaculaire que dangereux, la seule couleur du bagage encombrant ne pouvait que laisser craindre le pire : innofensif à première vue, il méritait tout de même d'être détruit pour d'évidentes raisons de sécurité publique.
Et aux inévitables badeaux rouspéteurs face à un tel déploiement pour une simple valise qui s'est avérée finalement bien vide, d'expérience, je préfère "le principe de précaution". A Noisy-le-sec, on est bien placé pour se méfier de cette couleur ....
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 21 septembre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
Nos articles récents
-Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire(nombreuses vidéos)
-Quatre individus cagoulés auraient tenté de s'introduire cette nuit dans la chambre d'hôpital d'un témoin de la fusillade de Tremblay en France
-SONDAGE: Après de débat télé sur les primaires, quel(le) candidat(e) préférez-vous ? Plus de 3'683 internautes ont répondu. Et vous ?
-Noisy-le-Sec ; Une trentaine de jeunes s'attaquent à deux crèches municipales
-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 5)
-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 4)-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 3)
-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 2)
-Primaires PS vues de Noisy-le-sec : Les soutiens à Martine Aubry (Vidéo partie 1)
Références