Par Héloïse de Smet
Un sujet toujours d’actualité…
S’il y avait un livre américain dont j’aurais espéré la traduction afin que toute personne francophone puisse le lire, c’est bien celui-ci ! Atlas Shrugged a pour thème, disait Ayn Rand, le rôle de l’esprit humain dans la société, tout cela développé avec un génie exceptionnel autour du récit d’une société qui s’effondre sous le poids d’un gouvernement coercitif poussant un mystérieux John Galt à inciter une sorte de grève dans l’espoir de démontrer qu’un monde dans lequel l’individu n’est pas libre de créer court à sa perte et que la civilisation ne peut exister là où les hommes sont esclaves.
Aaah quel bonheur de savoir que de nombreuses personnes vont , que VOUS allez, maintenant pouvoir découvrir ce livre exceptionnel et saisir sa philosophie dont notre monde a grand besoin aujourd’hui, le PLEIN respect de la liberté individuelle! A noter pour les « anti capitalistes » que bien que le livre soit pro entrepreneuriat, il dénonce non seulement l’étatisme mais aussi ce qu’on appelle le capitalisme « de connivence » (bel exemple actuel des banques, agents de change, immobilier). L’idéal décrit étant la liberté individuelle et d’entreprise pleinement responsable, et non le profit au détriment des autres.
Mais Qui Est John Galt???
La question maintenant est de savoir si VOUS chercherez à trouver réponse à la fameuse question récurrente du bouquin, si lourde de sens, mais « Qui est John Galt » ? Alors rendez-vous dans votre librairie le 22 septembre 2011 ? Ou encore mieux commandez-le dès maintenant sur Amazon, La Grève , et vous verrez sur la même page son roman, La Source Vive, également exceptionnel.
Ouvrage traduit par Sophie Bastide-Foltz.
Article initialement paru sur le blog PurEnergy d’Heloïse de Smet, republié avec son accord.