Actu : Qnap met à jour son firmware (final 3.5.0 Build 0816) pour l’ensemble de ses Nas

Publié le 21 septembre 2011 par Autourdesam @Autour_de_Sam

C’est au tour de Qnap de mettre à jour son firmware apportant comme pour ses concurrents directs (comme Synology), son lot de nouveautés.

Ainsi , dans cette nouvelle version finale estampillée 3.5.0 Build 0816 (de plus de 130Mo suivant les versions de Nas), on trouve notamment la compatibilité avec le Mac Os Lion d’Apple (y compris le Time Machine), mais pas que cela…

Ainsi, le iSCSI bénéficie d’une fonctionnalité « time-stamp » permettant de faire des copies à chaud de l’état d’un LUN (snapshot) , mais également un serveur Syslog, un client LDAP, un serveur Radius, un serveur TFTP , un système d’alerte par Windows Live Messenger.

Les plus techniciens pourront « jouer » avec le Service Binding qui offre la possibilité d’attribuer à certaines interfaces réseaux du Nas la « possibilité » ou le « bloquage » de certains services en particulier ( Web, Ftp, etc … )

Par contre tout le monde pourra bénéificier de l’antivirus ClamAv inclus comme service dans le Nas. C’est à ce jour me semble-t-il le seul Nas qui offre ce service (si vous avez connaissance d’un autre type de Nas « grand public/PME », n’hésitez pas à m’en faire part !) .

Enfin , le service RTRR permet la duplication immédiate de données transférées vers le Qnap, que ce soit vers un autre Qnap en réseau local ou au travers d’Internet,  ou encore vers un serveur FTP distant.  Ce transfert peut d’ailleurs être crypté par SSL.

D’autres fonctions déjà existantes bénéficies d’améliorations comme le MyCloudNAS qui dorénvant supporte les accès par Qcloud Access Code pour des utilisateurs désignés sur MyCloudNAS.com .

Le serveur DHCP supporte dorénavant les demandes TFTP et boot PXE pour les périphériques qui sont compatibles ( actifs réseaux, clients légers , etc…)

Enfin , la configuration rapide de routeur et de nouvelles camera Ip sont disponibles, en plus de la correction de certains bugs.

L’ensemble du descriptif de cette mise à jour firmware est  à retrouver sur le site de Qnap .