Magazine Culture

1984

Par A_girl_from_earth

1984 - orwell  

1984

Une relecture motivée par la parution des deux derniers romans de Haruki Murakami, 1Q84 - Livre 1, Avril-Juin et 1Q84 - Livre 2, Juillet-Septembre, référence évidente au fameux roman dystopique de George Orwell, du moins à travers le titre. Pour le contenu, j'ignore si la relecture était indispensable. J'ai pour l'instant zappé tout avis sur ces romans pour me garder la surprise de la découverte. Je fais de toute façon, depuis des années, une confiance aveugle à mon auteur fétiche, et il me tarde de lire ses dernières parutions (bientôt, bientôt!).

Mais revenons-en à ce roman d'anticipation et à cette expérience de relecture.

Pour être honnête, j'ai dû le lire et relire deux ou trois il y a bien 15 ans (GAAAASP!) et j'en gardais un bon souvenir d'incontournable, mais je n'étais franchement pas plus motivée que ça pour m'y replonger parce que

1) incontournable oui mais pas coup de coeur style livre de chevet,

2) je suis - du moins en ce moment - plus tentée par la découverte de nouveaux livres que par la relecture, même de coups de coeur.

Hé bien quelle claque j'ai prise là en le relisant! C'est vrai, 15 ans ça remonte un peu (GAAASP!), mais là j'avais carrément l'impression de lire 1984 pour la première fois! Ça en est limite inquiétant pour ma mémoire! 

1984

Je me souvenais bien des notions de Big Brother, du Newspeak (quoique pas dans les détails), mais le reste, black-out presque total! Je ne peux même pas dire que les événements me revenaient en tête au fur et à mesure, ou que je me souvenais même les avoir lus, c'était vraiment comme si je découvrais ce récit, ses personnages, leur sort, pour la première fois. Pour dire, je n'ai même pas osé relire la 4è de couv' de peur d'y trouver des révélations et pour conserver cette impression de première fois.

Terrible! Et en même temps génial du coup car j'ai trouvé cette lecture prenante, palpitante, angoissante, stimulante, et ce récit a résonné en moi avec une réelle force, différemment je pense d'il y a 15 ans, en suscitant toutes sortes de réflexions que je ne me souviens pas avoir eues à l'époque (ooh, il y en eut, certes, mais pas les mêmes).

La dimension cauchemardesque de cette histoire et le caractère pervers de ce système m'a vraiment pénétrée par tous les pores. Peut-être suis-je plus sensible aujourd'hui aussi, plus à l'écoute aussi.   

Le concept du Newspeak m'a particulièrement marquée pour son ingéniosité diabolique et révélatrice d'un système totalitaire vicieux. Cette langue étudiée pour embrigader les esprits, en réduisant les concepts au minimum au point de ne plus pouvoir penser, réfléchir, puisque le moyen de désigner ces concepts manquent, j'ai trouvé ça très fort vraiment! Sans parler de son pouvoir infantilisant! D'ailleurs à chaque fois qu'on y faisait allusion, cela m'évoquait inévitablement Roald Dahl dans sa façon de s'adresser à ses plus jeunes lecteurs quand il veut leur faire croire au merveilleux.

Je ne m'attarderai pas sur les similitudes que l'on pourrait trouver entre le monde de ce roman et notre réalité, Big Brother est quasiment passé dans le langage courant, un coup d'oeil vers Pyongyang nous confirmera que le cauchemar est réel pour certains, et la relation entre Winston et Julia m'a parfois fait penser à En censurant un roman d'amour iranien de Shahriar Mandanipour.

George Orwell m'a frappée ici comme animé d'un esprit vraiment brillant, pas simplement en tant qu'auteur (cela dit, il a un talent de conteur indéniable), mais il a l'intelligence rare de ceux qui ont bien saisi la nature humaine, le fonctionnement de nos sociétés et les rouages du Système, sans succomber au Côté Obscur. 

Sa perspicacité et son sens de l'observation évident ici m'ont donné envie de lire d'autres de ses oeuvres. J'ai déjà lu Animal Farm, pareil ça date, mais j'ai envie d'explorer d'autres choses. J'avais repéré un livre type reportage dont je n'avais jamais entendu parler, intitulé Dans la dèche à Paris et à Londres. C'est adjugé!

Enfin, il s'agit de ma première relecture depuis des années, et l'expérience est en réalité agréable et intéressante. Il faut juste avoir le "courage" de se replonger dans un roman quand tellement d'autres jamais explorés nous tendent la main, et comme je ressors très satisfaite de cette expérience, ça me motive à relire d'autres lectures lointaines, entre autres Oscar Wilde et Balzac qui me trottent en tête depuis des années...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines