À mon très humble avis, le football de la NFL est une sorte d’écosystème où chaque action entraine une réaction pas mal égale. Si les attaques gagnent un quelconque avantage, les défensives vont finir par s’ajuster et vice-versa. C’est ce qui arrive généralement avec le nombre de points marqués en moyenne au cours d’une saison. Quoi qui arrive la moyenne finit par osciller dans les environ de 22 points par équipe par match.
Grâce à ce fabuleux tableau du site Pro Football Reference, on peut constater que la moyenne de points marqués est en quelque sorte immuable. Depuis 1947, la moyenne de points par équipe par match joue entre 23.6 (1948) et 17.2 (1977). Vers la fin des années 70, les défensives, le Steel Curtain en tête, avaient nettement pris le dessus et la NFL a pris les moyens pour préserver le spectacle.
Suite à cette fatidique saison 1977, la NFL a effectué deux changements de règlementation importants :
-les demis défensifs n’avaient plus le droit de bumper les receveurs de passes au-delà de 5 verges.
-les joueurs de ligne offensive avaient désormais le droit de bloquer avec les bars tendus et les mains ouvertes.
Ces modifications ont évidemment suscité un tollé, plusieurs argumentant que le NFL allait devenir un ligue de flag football en tutus où les offensives allaient s’en donner à cœur joie. En 1978, la moyenne de points marqués est montée à…18.3. Une augmentation de 1.1 points. Le bond fut un peu plus grand en 1979, la moyenne passant à 20.1. Donc, en deux saisons suivant des changements majeurs, la moyenne de point a monté de 2.9, même pas un placement.
Suite à la saison 2003, les Colts se sont plaints au competition committee que les Patriots avaient été trop «physiques» avec leurs receveurs de passes en séries, incitant la ligue à mettre l’accent sur ce point. Les arbitres devaient donc être sévères sur les pénalités comme contact illégal et pass interference. Encore une fois, plusieurs argumentant que le NFL allait devenir un ligue de flag football en tutus où les offensives allaient s’en donner à cœur joie. Moyenne de points marqués en 2004 : 21.5, une augmentation de 0.7 points par rapport à 2003. C’est un changement minime et on peut spéculer que la NFL a bougé au bon moment. Si la ligue avait attendu, la robustesse envers les receveurs aurait augmenté et nui au spectacle. Les dirigeants de la NFL regardent plus loin que le bout de leur nez et c’est pour ça que la ligue est au sommet.
Encore une fois cette saison, le nouvel accent placé sur les contacts contre les quart-arrières et les coups à la tête suscitent l’inquiétude des puristes. La moyenne de points marqués après deux semaines est de 23.1. C’est 1.1 points de plus que l’an dernier mais les défensives n’ont pas eu le temps de s’ajuster et il y a fort à parier que la moyenne finale après 16 semaines sera bien proche du 22 de 2010.
Les exemples de la loi quasi-immuable de la moyenne de points sont nombreux :
En 1958 : année du fameux match de championnat Colts-Giants : moyenne de 22.6
En 1966, année du Super Bowl I : moyenne de 21.7
En 1972, saison parfaite des très défensifs Dolphins : moyenne de 21.3
En 1984, en pleine domination des 49ers : moyenne de 21.2
En 1999, année où les Rams ont battu le record pour le plus de points marqués en une saison : moyenne de 20.8
En 2007, année des 50 passes de touchés de Tom Brady : moyenne de 21.7
On est donc passé du single wing au spread offense en passant pas le pro form, le shotgun et le run and shoot avec des changements mineurs au niveau du nombre de points marqués. Donc les changements de règlements actuels vont finir par être minimisés par des ajustements défensifs et la moyenne de point va revenir vers les 22.
Ne vous inquiétez pas trop, tout va s'arranger et le football va rester du football.