Une recette d'inspiration japonaise, issue du livre "je cuisine avec MasterChef, pâtes" de Natacha Arnaoult aux éditions Solar.
Préparation 20 minutes + Cuisson 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g de nouille soba japonaises (somen pour moi)
- 300g de saumon frais en pavé, sans peau
- 1 feuille d'algue nori
- 1 blanc de poireau
- 2 cives ou oignons nouveaux
- 1 noisette de Wasabi
- 1 picée de piment
- 4 c à soupe de sauce soja pour pâtes
- 1 c à soupe d'huile de sésame
- 2 c à soupe de sésame
- Coupez la feuille d'algue en allumettes fines; émincez finement les cives. Réservez. Lavez le blanc de poireau et coupez-le en tronçon assez fins.
- Faites cuire le saumon à la vapeur pendant 8 à 10 minutes (placez-le dans le panier vapeur au-dessus de l'eau froide, avant que l'eau ne bouille, pour éviter toute coagulation).
- Faites cuire les nouilles dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée pendant 2 minutes. Réservez 2 louches d'eau de cuisson, égouttez les nouilles et les mélangez de manière qu'elles ne collent pas.
- Portez l'eau de cuisson à ébullition dans une casserole. Plongez-y le poireau et faites cuire 5 minutes à petits bouillons. Ajoutez la sauce soja et l'huile de sésame.
- Répartissez les nouilles dans 4 assiettes ou bols, arrosez de sauce au poireau, parsemez d'algue, de sésame, de piment et de cives. Servez avec le Wasabi, à dissoudre dans la sauce selon de goût.