It's a free world... (2007)

Par Littlebigxav

Film de Ken Loach

GRANDE BRETAGNE, Genre: Drame

Avec: Kierston Wareing, Juliet Ellis, Leslaw Zurek, Joe Sifflet, Colin Coughlin, Davoud Rastqou...

Musique: Rebecca O'Brien

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Angleterre années 2000, Angie qui bosse pour une société de recrutement, se fait virer après une agression sexuelle de la part de son patron. Elle se retrouve au chômage à élever un enfant qu'elle confie la plupart du temps à ses parents retraités. Elle décide avec sa copine Rose de créer leur propre agence de recrutement pour des entreprises en mal de main d'oeuvre peu chère et peu revendicative. C'est dans l'illégalité qu'elles éxercent leur profession. L'argent rentre et Angie loue aux ouvriers étrangers qu'elle recrute des lits. Mais un jour un de ses principaux clients ne la paie plus...

CRITIQUE: Ken Loach prend un cas à la marge du système anglais du monde du travail, et nous dit: Attention cela éxiste et pourrait tendre à se généraliser. Il fait un superbe portrait de femme qui dans la mondialisation et la dérèglementation fait son chemin semé de violences qu'elle inflige à ses employés, et qu'elle subit aussi quand le système basé sur l'individualisme et l'oppression financière se retourne contre elle-même. Ce monde est fait pour les grands requins qui parviennent toujours à s'en sortir. Ils créént eux-mêmes l'ignominie sociale dans lequel les gens qui comme Angie oppriment d'autres personnes mais finit par subir la violence de ces dernières. Kierston Wareing fait une interprétation magnifique de cette combattante au quotidien, qui lutte pour sa survie avec des armes ignobles. Ken Loach filme avec aussi beaucoup de tendresse cette femme dont il comprend les arguments, mais pas dénonce les actes.

La scène d'anthologie: Lorsque Angie appelle les services de police pour faire vider un camp de caravanes afin que ses ouvriers puissent s'y installer. L'horreur économique est en marche!

NOTE: 14/20

L'anecdote: Le film remporte au festival de la mostra de Venise le prix du scénario. Il est signé Paul Laverty scénariste fidèle au réalisateur depuis "Carla's song" (1996).

Films de Ken Loach déja commentés: 

  • "My name is Joe"