Magazine Science

[Image du jour] : Courants stellaires autour de la galaxie NGC 3521

Publié le 21 septembre 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
NGC 3521

Superbe portrait de la galaxie NGC 3521 et des courants d'étoiles qui l'entourent - Photo de Jay Gabany

L’astro-photographe Jay Gabany propose des portraits de galaxies superbes et fascinants.

Associé à David Martinez-Delgado du Max Planck Institute, l’astronome amateur oeuvre dans le dessein de saisir les courants stellaires qui s’enroulent autour des galaxies. Pour ce faire, Jay Gabany a pointé son télescope (qualifié de modeste, 500 mm de diamètre) sur une poignée de galaxies relativement proches de nous. Par exemple, NGC 3521 (en photo ci-dessus), observable dans la constellation du Lion. La galaxie dite « floconneuse » (voir son portrait réalisé par l’ESO), arbore de larges nuées d’étoiles autour de son bulbe lumineux. Ces courants sont des réminiscences de galaxies naines, vestiges abandonnés, population d’étoiles qui change de cité …

Sur les autres portraits galactiques du même auteur, on retrouve ces caractéristiques témoignant des puissantes forces gravitationnelles  qui, in fine, sculpte les galaxies ! La Voie Lactée n’échappe pas non plus à ces flux et reflux de matière issus de galaxies dépecées. Mais cela reste plus difficile à photographier !

NGC 4013

Parcourez la galerie photo sur le site de Jay Gabany, Cosmotography.

Situer NGC 3521 avec WikiSky.

Crédit photo : Jay Gabany.