La société de conseil en stratégie et de design de marques, Interbrand, a sorti la première édition de son classement mondial des 50 marques jugées les plus écologiquement responsables, par les consommateurs de 10 marchés mondiaux majeurs (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Espagne et Inde). Ce « Best Global Green brands 2011″ promet un classement assez surprenant à en juger par la tête de liste…
La marque globale la plus écologiquement responsable est…attention, roulements de tambour…une marque de voiture. Il s’agit de Toyota, le constructeur automobile qui a développé la fameuse voiture hybride, la Prius. Les marques de voiture sont d’ailleurs bien plutôt classées puisque Volkswagen est 6ème, Honda 7ème, Hyundaï 11ème, etc.
Dans le secteur des marques de beauté, on notera J&J en 4ème position et L’Oréal, classée 15ème, suivie encore d’une marque de voitures, Mercedes-Benz. Nike est cité à la 17ème place devant son concurrent, Adidas, qui se situe à la 23ème.
Interbrand fait remarquer que les marques qui tiennent la tête du classement sont celles évidemment qui ont su mettre l’environnement au cœur de leurs priorités managériales mais qui aussi « ont su rendre compréhensible cette démarche auprès de l’ensemble des publics« .
Plus d’infos : ici