Magazine
Je m'énerve souvent contre Télérama. C'est pourquoi, j'évite de l'acheter. Cette semaine, encore, il n'est pas nécessaire de l'acheter mais en allant sur le site, tout simplement, on peut lire l'article consacré au peintre Ronan Barot et voir la vidéo réalisée dans son atelier. Pourquoi peint-il ? Des réponses intéressantes de ce jeune peintre qui a grandi dans ma bourgade. Et au passage, on peut jeter un coup d'oeil sur Là-haut, un texte de Pierre Autin-Grenier qu'il a superbement accompagné.
Par contre, le dimanche, par habitude nous achetons le Monde pour les DVD, même quand ce n'est pas la saison. On lit le programme de télé (et oui, parce qu'on n'achète pas Télérama) et on se dit : "Encore une semaine où on peut se féliciter de ne pas avoir la télé!" Aujourd'hui, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin. J'ai lu quelques articles, un sur le classement souhaité de certains forts Vauban par l'Unesco (Un jour, je développerai sur le sujet... J'ai des choses à dire à ce propos !) et j'ai lu l'article d'un certain Éric Le Boucher, dont j'avais entendu parler comme portant bien son nom. L'homme est économiste, du moins, il parle d'économie.
Quelques perles de cet homme qui m'ont énervée :
"...la priorité est toute nouvelle : toutes affaires cessantes, il faut loger les SDF. Pourquoi ? On ne sait. Est-ce la pression des associations militantes relayées par les "20 Heures" ?"
C'est vrai, pourquoi loger les SDF ? Parce que s'ils sont logés, on ne pourra plus les appeler des SDF, Monsieur Le Boucher ?
"Impéritie des gouvernements (surtout en l'occurrence de la gauche, qui déteste le BTP), électoralisme des élus, malthusianisme de tous, rentabilité trop faible des loyers (jusqu'aux dernières hausses), le diagnostic mériterait d'être mis au net."
Monsieur Le Boucher a raison : un bon candidat à la présidentielle est un candidat qui est pote avec le roi du béton Bouygue. C'est clair. Et puis, c'est vrai, les propriétaires étaient trop tendres, avec des loyers trop bas, et ce n'était pas rentable. Loger les riches rapporte plus que de loger les pauvres, voilà une évidence que cet économiste de référence (oui, le Monde est, paraît-il, un journal de référence) met en avant. Il a porté un diagnostic sur cette maladie qui défigure nos rue : les SDF. Le traitement n'ai pas loin. Pour ce qui est la rentabilité des loyers trop faible, il me semble qu'on est sur la bonne voie. Mais, on peut encore les augmenter, si ça plaît à Monsieur Le Boucher. Les propriétaires seront heureux. Ils le réinvestiront dans les 60 000 logements à construire, avec des loyers encore plus élevés etc...
Et les autres, ils investiront dans une tente.
Je me suis demandée si je n'étais pas devenue daltonienne et si, au lieu de lire Le Monde, je ne venais pas de lire les pages roses du Figaro.